Confinement jusqu’à fin Mai : ce scénario grandement envisagé par Emmanuel Macron
Ce Lundi 13 à 20h, Emmanuel Macron prendra la parole sur la prolongation du confinement. Entre autres. Mais que va annoncer le chef de l’état concrètement ? Et de combien de temps la prolongement va t-il être prolongé ?
Confinement jusqu’à fin mai ? Une hypothèse plus que probable
Nous étions nombreux à penser qu’Emmanuel Macron allait annoncer le prolongement du confinement jusqu’à fin Avril. Mais il n’en est rien. En effet, comme le relate Le Point, une source proche de l’Élysée aurait confié au JDD un confinement « jusqu’à la fin mai, au moins jusqu’au 15 » était bien envisagé par le chef de l’état.
Mais alors pourquoi ce changement de stratégie après deux annonces de 15 jours ? Et bien pour plusieurs raisons. En effet, il est désormais essentiel que les Français puissent se projeter et cela passe par le fait de connaître une date de fin de ce confinement. Le Président envisagerait donc d’annoncer fin Mai / mi Mai, quitte à raccourcir cette période si les choses s’amélioraient.
De plus, de nombreux week-end prolongés sont prévus au mois de Mai et il est clair que ce n’est pas du tout la bonne période pour un relâchement. 1er Mai, 8 Mai, Ascension, sont autant d’occasions de se réunir qui pourraient relancer l’épidémie.
Emmanuel Macron voudrait également éviter de revenir trop souvent parler aux Français en direct, se préférant dans l’action, la réflexion et la stratégie de l’après.
Emmanuel Macron évoquera d’autres sujets lors de son allocution
Mais la durée de rallongement du confinement n’est pas le seul sujet qu’évoquera notre Président. En effet, il évoquera également l’après crise sanitaire notamment du point de vue de l’économie. Un volet sur la gestion de la crise de l’hôpital pourrait également être développé.
Mais un autre point est très attendu : celui du retour à l’école. Si le 4 Mai avait été évoqué par Jean-Michel Blanquer, cela ne semble manifestement plus possible. Faut-il s’attendre à une reprise en Septembre ? Si cela ne semble pas le scénario le plus envisagé, une reprise avant les vacances d’été semble aussi complexe.
Beaucoup d’interrogations sont soulevées et il est évident que les Français s’impatientent et aimeraient des réponses.