Covid-19 à l’école : la journée du jeudi 13 janvier s’annonce apocalyptique
Après avoir présenté le protocole pour lutter contre le Covid-19 la veille de la rentrée des classes début janvier, le gouvernement doit faire face à la colère des parents d’élèves et des professeurs. La FCPE lance la « journée blanche » ce 13 janvier. De quoi s’agit-il ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Les masques FFP2 bientôt obligatoires pour tous ? Votre porte-monnaie pourrait prendre un sacré coup
Grève des écoles le 13 janvier contre le protocole de Covid-19
Ce jeudi 13 janvier sera une journée de grève. Alors que les syndicats enseignants ont déjà lancé un appel à la grève national, la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) demande aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école. L’objectif de cette « journée blanche » est de protester contre le protocole de Covid-19 dans les établissements scolaires.
Dans son communiqué, la FCPE indique qu’ « Il est grand temps de mettre la personne de l’enfant et ce qu’il vit dans le protocole d’isolement au centre de l’échiquier ». La Fédération demande : « Gardez vos enfants à la maison ce jeudi 13 janvier en soutien aux enseignants en grève ! Les protocoles très lourds ne sont pas applicables ».
>>> À lire aussi : Victime de violences racistes à l’école, cette petite fille est presque défigurée… sa maman lance un appel à l’aide
Des moyens supplémentaires pour lutter contre le Covid-19
Avec cette grève, la FCPE demande « au ministère plus de moyens pour que les écoles puissent faire face au Covid-19 ». En effet, l’association souhaite des masques supplémentaires, des capteurs CO2, des purificateurs d’air et des savons. Par ailleurs, le personnel éducatif demande que des « campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine, surtout en maternelle ».
Actuellement, les élèves doivent subir 3 tests en 4 jours s’il y a un enfant positif dans la classe. Un antigénique ou PCR est demandé le jour de l’annonce, puis des autotests sont à effectuer à la maison à J+2 et J+4 avec des attestations à la clé. L’association rappelle également que l’école « subit des restrictions budgétaires sans précédent depuis plusieurs années » et ne peut « faire face aux différents protocoles imposés par le ministère de l’Éducation nationale ». Ce jour, 9 200 classes sont fermées et 7 % des enseignants sont absents.
>>> À lire aussi : Covid-19 : attention ! Un nouveau symptôme du variant Omicron vient d’apparaître…