Covid-19 : Disneyland Paris tente de se séparer de centaines d’intermittents du spectacle à moindres frais !
Avant l’annonce du confinement, les parcs Disneyland ont fermés un par un dans le monde, notamment le Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée. Aujourd’hui, la firme tente de se défaire de ses intermittents du spectacle embauchés en début d’année, en limitant les frais à travers une rupture à l’amiable du contrat de travail. Une décision qui déplaît aux employés.
>> À lire aussi : Coronavirus : cet immeuble se transforme en boite de nuit !(vidéo)
Disney souhaite se séparer des intermittents du spectacle embauchés en début d’année !
Chaque année, de nouveaux spectacles sont mis en place à Disneyland Paris. Des représentations en extérieur et en intérieur, qui font rêver petit et grands. Pour l’occasion, Disney embauche des intermittents du spectacle pour assurer les différentes représentations. Ils vous font rêver, vous font voyager, mais se retrouvent désormais dans une position désagréable. La crise sanitaire liée au Covid-19 a provoqué un différend entre le personnel et la direction des parcs de Disneyland Paris, qui cherche une solution pour se séparer des intermittents du spectacle en limitant les frais. Sont concernés les employés embauchés au début de l’année 2020 pour les quatre spectacles proposés aux visiteurs jusqu’en juin, comme le rapporte Le Monde.
Une nouvelle qui a fait bondir les acteurs. Mickey et le Magicien, Frozen ou encore Marvel : l’Alliance des super héros et Stark expo ont dû être annulés après l’instauration du confinement. Au total, 350 intermittents du spectacle avaient été recrutés, selon les informations récoltées par Le Monde.
Une rupture de contrat « à l’amiable » proposée aux intermittents du spectacle
Le 1er avril dernier, les intermittents du spectacle (chanteurs, danseurs, comédiens, cascadeurs, personnels techniques) ont reçu un mail de la direction des ressources humaines de Disneyland Paris, proposant une « rupture amiable » du contrat de travail, en vue des « circonstances exceptionnelles » . Un mail envoyé le 1er avril, pour une réponse à donner au plus tard le lendemain. Disney proposait « la rupture anticipée d’un commun accord du contrat de travail à compte du 1er avril 2020 » . Les intermittents du spectacle sont restés solidaires et ont fait appel au « syndicat des artistes interprètes » comme le rapporte un des acteurs engagés par Disneyland Paris au Monde.
Les intermittents menacés par Disneyland ?
C’est en tout cas ce que rapporte le jeune intermittent du spectacle interrogé par Le Monde. « Avant ce mail, il y a quatre jours, plusieurs d’entre nous ont reçu des appels du service des castings de Disneyland Paris pour savoir s’ils étaient d’accord pour rompre leur contrat de leur propre chef » explique le jeune homme avant d’ajouter que ces coups de téléphone étaient teintés de menaces : « Si vous refusez, vous serez blacklistés chez Disney » .
Il semblerait que dans le monde de Mickey, le rendement de la firme soit plus important. Après une proposition d’un chômage partiel, Disney s’est finalement rétracté pour « proposer » une rupture de contrat, afin de limiter les frais de licenciements.Tout n’est pas tout rose, dans la maison de Mickey…
Source : Le Monde
>> À lire aussi : Coronavirus : l’eau du robinet est sous très haute surveillance