Covid-19 : l’annonce d’un couvre-feu imminente ? Ce que l’on sait
Dans un avis publié ce samedi 18 décembre, le Conseil scientifique a appelé le gouvernement français à prendre des mesures de « restriction significatives » en vue du Nouvel An. L’instance veut à tout prix limiter les risques de contaminations liées au Covid-19 et notamment éviter que des « minis-clusters à Omicron » voient le jour.
>>> À lire aussi : Jean Castex : sa grande annonce qui a choqué tout le monde !
Le Conseil scientifique appelle le gouvernement à prendre des mesures de « restriction significatives » pour le Nouvel An
Face à la cinquième vague de la Covid-19 qui frappe de plein fouet actuellement la France, le Conseil scientifique a fait un appel au gouvernement afin de prendre de nouvelles mesures en marge du réveillon du Nouvel An. Dans leur avis publié ce samedi 18 décembre, l’instance veut à tout prix limiter les risques de contaminations liées au coronavirus. « Au regard de l’accélération de l’épidémie, et des risques liés aux activités festives de fin d’année, des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale. » a écrit le Conseil scientifique.
En effet, cette instance recommande à l’État français qu’aucun grands rassemblements, qui favorisent les brassages de populations, ne devraient avoir lieu le soir du 31 décembre. Le Conseil scientifique a également donné quelques conseils à propos des retrouvailles en famille, afin qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles : « Nos concitoyens auront à cœur de passer cette fête de Noël 2021 en nombre plus limité, de se faire tester avant, de s’assurer que les plus anciens ont bien reçu leur dose de rappel« .
Le variant Omicron inquiète
Cependant, au fil des pages de cet avis publié ce 18 décembre, l’instance a également alerté au sujet du comportement des Français qui pourrait être « différent avec une activité festive plus ou moins contrôlée. »
C’est pour cette raison que le Conseil scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, souhaite que le gouvernement prenne d’autres mesures sanitaires, dans le but d’éviter qu’une « série de mini-clusters à Omicron » voit le jour. Pour rappel, ce variant à la Covid-19, originaire d’Afrique du Sud, inquiète fortement les autorités sanitaires car il serait très contagieux et également plus transmissible que les autres souches du coronavirus, comme le rapporte Cnews.
Des mesures ont déjà été prises. En effet, ce samedi 18 décembre au matin, la ville de Paris a annoncé l’annulation du traditionnel feu d’artifice et également des concerts, prévus le 31 décembre prochain sur l’avenue des Champs-Élysées.
>>> À lire aussi : Variant Omicron et Covid : la mauvaise nouvelle de l’OMS…