Emmanuel Macron sur le point d’annoncer un reconfinement radical ?
Malgré les mesures de restrictions mises en place vendredi 19 mars, la situation épidémique reste inquiétante en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, n’exclut pas d’annoncer des « nouvelles mesures dans les prochains jours et semaines ». L’hypothèse d’un confinement strict reste encore possible.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Bill Gates prédit la date de fin de la pandémie et ce n’est pas pour maintenant…
Des mesures de freinages qui risquent d’être insuffisantes
Jeudi 18 mars, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex a décrété la mise en place de mesures dites « de freinage » dans 16 départements. Une semaine plus tard, l’Aube, la Nièvre et le Rhône étaient également inclus dans la liste des départements concernés.
La situation épidémique et notamment le taux d’occupation dans les services de réanimation restent très préoccupants, si bien que le gouvernement a décidé d’accentuer les contrôles du respect du confinement ce week-end, tout en renforçant le protocole sanitaire dans les écoles, où dorénavant, dès qu’un cas positif est déclaré dans une classe, cela entraine la fermeture de celle-ci, mais uniquement dans les 19 départements avec des mesures renforcées.
Malgré tous ces changements, Emmanuel Macron n’exclut plus d’annoncer de « nouvelles mesures dans les prochains jours et semaines« .
Un confinement strict similaire à celui du printemps 2020 ?
Cette phrase du président de la République, sur de possibles nouvelles mesures annoncées très prochainement, a été révélée par le journal, Le Parisien, samedi 27 mars. En plus de cette déclaration peu optimiste, le quotidien a reçu deux confidences de la part de proches de l’exécutif. L’un d’eux confie « si cela empire et s’homogénéise sur tout le territoire, il ne faut pas écarter l’idée d’un confinement de type printemps 2020. »
L’autre conseiller se veut encore plus précis dans ces déclarations : « mercredi prochain, à la télévision, Emmanuel Macron pourrait annoncer la fermeture des écoles, entraînant le basculement massif des Français dans le télétravail. Tout dépendra en réalité des résultats du début de semaine. » Actuellement, 24 autres départements français sont « en vigilance renforcée« .
>>>À lire aussi : Covid-19 : que va annoncer Emmanuel Macron mercredi ?