Covid-19 : les noms des non-vaccinés dévoilés aux médecins par l’Assurance Maladie !
Depuis quelques jours, les vaccinés et non-vaccinés contre le Covid-19 s’affrontent afin d’éviter la mise en place de nouvelles mesures barrières. La Cnil vient de prendre parti et autorise l’Assurance Maladie à partager les noms des non-vaccinés aux médecins traitants. Qu’est-ce que cela change ?
>>> À lire aussi : « Un virus qu’on n’a pas vu venir » quand Edouard Philippe a prédit le Covid-19… en 2018 !
Face au Covid-19, la Cnil prend une grande décision
À l’approche des vacances d’été, de nouveaux variants du Covid-19 (notamment le Delta) font leur apparition et inquiètent le gouvernement. Afin d’accélérer la campagne vaccinale, les syndicats ont demandé au gouvernement et à la Cnil de partager les noms des non-vaccinés aux médecins traitants pour « d’informer et de sensibiliser, et non d’essayer de convaincre ».
Dans un communiqué publié ce mercredi, la Cnil autorise ainsi l’Assurance Maladie a transmettre ces noms aux médecins traitants, indique le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), Thomas Fâtome dans Les Échos. « En principe défavorable à une telle pratique », cette décision est justifiée par « une situation sanitaire exceptionnelle », explique la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
>>> À lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS
Vaincre le Covid-19 grâce à la vaccination
Ainsi, les non-vaccinés qui prennent contact (physique ou téléphonique) avec l’Assurance Maladie auront « une interrogation très ouverte pour accompagner ceux qui le souhaitent et proposer un créneau de vaccination ». L’Assurance Maladie reste mobilisée pour la vaccination tout l’été et est « en lien avec d’autres caisses de Sécurité sociale, comme la CAF et l’Assurance vieillesse, pour diffuser cette pratique ».
En effet, Thomas Fâtome balaie toutes les inquiétudes de la main : « Les centres sont ouverts, les doses disponibles, le délai entre deux doses peut aller de trois à sept semaines, vous pouvez changer de centre pour avoir votre première ou seconde injection sur votre lieu de vacances. Il n’y a plus aucun obstacle matériel ! ».
>>> À lire aussi : Le vaccin Moderna peu efficace ? Cette inquiétante rumeur qui circule