Covid-19 : Cette bonne nouvelle qui redonne espoir
Avec la rentrée, une reprise épidémique est très crainte. Toutefois, quand on regarde les chiffres du Covid-19 en France, on peut constater une décrue. Une bonne nouvelle qui redonne de l’espoir.
>>> A lire aussi : Vaccination : ce nouveau phénomène qui inquiète fortement
Covid-19 : des chiffres en baisse
La reprise épidémique est très crainte avec la rentrée et la retour de nombreuses activités. Si les chaleurs restent estivales pour le moment, la période est surveillée de près. On observe ces derniers jours, une décrue des chiffres épidémiques.
Tout d’abord, le nombre de malades hospitalisés a baissé, passant sous la barre des 11 000. Ce week-end, 10 654 patients étaient à l’hôpital suite au Covid-19. 2217 patients sont en soins intensifs.
Par ailleurs, le nombre de contaminations chute aussi. 10 410 nouveaux cas ont été recensés en 24h ce week-end. Jérôme Salomon sur le plateau de BFM TV dimanche confirme une baisse de « nouveaux cas de 20% sur une semaine » . La quatrième vague semble donc évoluer favorablement. Au niveau des décès, les chiffres se maintiennent en dessous de 100 décès en 24H. 85 décès ont été recensés samedi et 49 dimanche.
La vaccination ralentit
Toutefois, la campagne de vaccination ralentit. A ce jour, 49 millions de personnes sont au moins primo-vaccinées, soit 72,9% de la population française. 67,4% de la population a même un schéma vaccinal complet.
Les effets du pass sanitaire commencent donc à s’estomper. Samedi 140 000 manifestants étaient dans les rues. Jean Castex, invité de l’émission On est en direct, a alors appelé à ne pas se moquer des gens méfiants envers le vaccin. Il a insisté sur la surveillance accrue autour du vaccin : « Il est donc de notre responsabilité d’expliquer la réalité. Ce qui a des effets secondaires graves, on en est sûr, c’est la Covid. Jamais aucun vaccin n’a fait l’objet d’une surveillance aussi étroite et dans tous les pays que les vaccins contre la Covid » .
>>> A lire aussi : Ce bloc opératoire en pleine rue pour les urgences sauve des vies (vidéo)