Déconfinement : cette méthode qui pourrait accélérer la fin de l’épidémie
L’apparition de la Covid-19 en début d’année 2020 a fait connaître à l’ensemble des citoyens français l’enfermement lié aux différents confinements. Si rester le plus possible chez soi en tentant de croiser le moins de monde possible a été l’un des agissements des plus efficaces contre le virus, d’autres, beaucoup plus simples et parfois encore trop négligés selon les experts sont également possible. A commencer par l’aération des pièces.
>>> A lire aussi : Covid-19 en France : votre département est-il en danger à cause du variant ?
Aérer les pièces pour lutter contre la propagation du Covid-19
C’est un geste qui reste encore trop peu effectué. Pourtant, il a toujours été question que le virus de la Covid-19 se transmet par voie orale entre des personnes qui n’ont pas une grande distance les unes des autres. Cela explique notamment la longue et persistante fermeture des restaurants, bars ou encore boîtes de nuit dans lesquels les distanciations ne sont pas l’objectif principal.
Pour cela, les experts et spécialistes tiennent à rappeler que l’aération des espaces situés en lieux clos et fermés sont un enjeu majeur dans la lutte contre la propagation du virus. Pour eux, il faut ventiler au maximum l’ensemble des pièces. « Les plus petites particules peuvent rester en suspension dans l’air pendant des heures et représentent une voie importante de transmission », soulignent les experts.
>>> A lire aussi : Covid-19 : ce nombre de morts que le gouvernement nous a caché
Des questions importantes à l’heure de déconfiner
Dans quelques semaines, Emmanuel Macron et son gouvernement entameront probablement un déconfinement et des réouvertures que les Français ne cessent d’attendre, souffrant d’une situation plus qu’interminable depuis maintenant plus d’une année. Parmi ces enjeux, l’aération des espaces clos occupe une place importante, bien plus que le nettoyage et la désinfection régulière des pièces et surfaces, dont le risque de contamination lié à sa non-exécution perd de plus en plus de crédit au fil des mois.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le variant brésilien pourrait tout faire basculer