Covid-19 : Après un été assez mouvementé, le virus va-t-il de nouveau attaquer lors de cet automne ?
Le 18 septembre 2024, Santé publique France a fait un point épidémiologique concernant le Covid-19. Un constat qui fait peur, puisque les médecins indiquent une circulation « active » du virus. Cela va-t-il se poursuivre dans les prochaines périodes ? Comment l’État compte-t-il faire face à la situation ? On vous raconte tout !
Le Covid-19 menace la rentrée des classes !
De nombreux parents ne cessent de lancer l’alerte quant aux nombreux cas de SARS-CoV-2 dans les écoles. Sur les réseaux sociaux, on peut voir qu’un bon nombre d’entre eux s’inquiètent pour leurs enfants. Certains disent : « Avant, la rentrée scolaire, c’était la rentrée des poux… Maintenant, c’est la rentrée du Covid-19, rapporté de l’école ».
Chaque année, les parents font face au même problème. Leurs enfants sont-ils en sécurité à l’école ? Ne doit-on pas prendre plus de mesures pour garantir leur sécurité ? D’où les différentes publications en vue d’attirer l’attention des responsables sanitaires. Effectivement, certains disent : « Gastro, streptocoque, rhume, Covid… Il y a de tout dans l’école ».
En réalité, la recrudescence du virus a commencé il y a plusieurs mois auparavant, en juin dernier. Deux grands événements en sont les causes majeures. Il s’agit du Tour de France 2024, mais surtout des JO de Paris. Le regroupement de plusieurs millions de personnes en France a accru la circulation du Covid-19. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, vu l’évolution de la situation !
Une hausse inattendue des suspicions de contamination !
Après les événements majeurs qui ont eu lieu en France, les gens sont revenus à la réalité. Leur premier réflexe consiste alors à se faire examiner. Le point épidémiologique de SPF le 11 septembre annonce une « légère augmentation en ville [des] indicateurs syndromiques ». Les autorités notent aussi une hausse des tests de dépistage positifs du Covid-19.
Une semaine plus tard, leurs soupçons se confirment, avec un risque plus élevé de contamination chez les moins de 65 ans. Dans son rapport publié le 18 septembre dernier, SPF écrit : « Au niveau des eaux usées, la hausse de la détection du SARS-CoV-2 se poursuivait pour la troisième semaine consécutive ».
Dans certaines régions, les médecins sont débordés par l’explosion de consultations. Les gens ont toujours peur du Covid-19 et prennent toutes les précautions nécessaires. Au micro de La Presse de la Manche, une pharmacienne déclare : « On a effectivement vendu plus d’autotests ces dernières semaines. C’est souvent comme ça après la rentrée ».
De nouvelles mesures de sécurité !
Contrairement à ce que tout le monde constate, le professeur Antoine Flahault rassure tous les parents. Selon ses dires : « Actuellement et depuis la rentrée, on n’observe pas de reprise particulière de l’épidémie ». La « décroissance de cette vague épidémique estivale » pourrait même engendrer une baisse des cas de Covid-19. Ce qui laisse présager un début d’automne assez tranquille.
Malgré cela, le gouvernement ne veut rien laisser au hasard. Ainsi, il organise une campagne de vaccination avec un nouveau vaccin du stock Etat. Ce dernier est « adapté aux souches actuellement circulantes (Omicron JN.1) ». Cette mesure concerne surtout les personnes âgées, les femmes enceintes, les résidents en EHPAD… La liste exhaustive se trouve sur le site de la Direction générale de la santé.
En outre, le véritable objectif de cette vague de vaccination est de mieux faire face à la saison hivernale. Le Pr Flahault déclare que c’est même une « mesure de précaution sage ». Tout le monde sait que le Covid-19 a tendance à se renforcer en cette période de l’année !