Covid-19 : ce qui va tomber le 6 Mars !
Jean Castex a pris la parole ce jeudi 25 février, alors qu’il n’avait pas fait de conférence de presse depuis la fin du mois de janvier. Le gouvernement est conscient que la situation épidémique s’aggrave. Ainsi, l’exécutif donne rendez-vous le 6 mars aux Français pour prononcer les prochaines mesures restrictives.
>>> À lire aussi : Jean Castex : cette erreur lors de son point Covid qui n’est pas passée inaperçue (vidéo)
La situation sanitaire s’aggrave en France
Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire stagnait en France. Pourtant, depuis une semaine, la situation se dégrade à nouveau. « Après plusieurs mois marqués par un plateau se situant entre 15 000 et 20 000 cas par jour, le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine« , a expliqué Jean Castex.
Face à ce rebond de contaminations, le gouvernement s’inquiète. Désormais, près de 63 communes des Alpes-Maritimes sont confinées le week-end. Les départements, qui inquiètent de par leur situation sanitaire, devraient connaître le même sort.
Cette mesure pourrait être annoncée le 6 mars prochain. En effet, le Premier ministre a indiqué : « Nous ferons un point la semaine prochaine et nous déciderons alors : si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars ».
>>> À lire aussi : Olivier Véran annonce l’allongement de la durée d’isolement pour les personnes positives à la Covid-19
Le 6 mars : une date cruciale pour les Français
Ainsi, les Français attendent le 6 mars comme une date butoir. On comprend également la décision du gouvernement, qui souhaite attendre la fin des vacances scolaires. Pour la dernière zone, les vacances prennent fin le 6 mars. Les élèves doivent retourner à l’école le 8 mars.
Donner un délai aux Français pour leur laisser un peu d’air est également l’idée du gouvernement, en annonçant la date du 6 mars. Bien que la situation se dégrade, l’exécutif souhaite aussi déterminer s’il s’agit d’une mauvaise passe ou d’une nouvelle vague épidémique.
De ce fait, le 6 mars prochain, nous serons fixés quant aux mesures ordonnées par le gouvernement. De nouveaux départements seront-ils confinés le week-end ? Il faut encore patienter pour voir ce que le gouvernement prévoit, à l’avenir.
>>> À lire aussi : Covid-19 : pas de retour à la normale avant l’été 2022 ? Les prévisions déprimantes cet épidémiologiste (Vidéo)