Covid-19: 4 erreurs à éviter quand on fait ses courses
Les supermarchés sont des lieux propices à la propagation du Covid-19. Un médecin hygiéniste revient sur les erreurs à ne pas faire lorsque l’on va faire ses courses.
On nous le répète depuis le début de l’épidémie, il est important de bien respecter les gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus. A savoir: lavage de mains, port du masque et distanciation physique. Il est d’autant plus important de respecter ces règles dans des lieux fréquentés, comme les supermarchés. Le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux, fait le point sur les 4 erreurs à ne plus commettre lorsque l’on fait ses courses et livre ses conseils.
Faire attention à ce que l’on touche
Premièrement, il faut impérativement se laver les mains avant et après être allé au supermarché. Lorsque l’on fait ses courses, on a tendance à toucher différentes surfaces potentiellement contaminantes. Il est donc fortement conseillé de se laver les mains avant mais surtout en rentrant chez vous.
Autre erreur à ne pas faire: toucher à tout dans le magasin. C’est inutile et cela évite de toucher des surfaces contaminées pour rien. Mais c’est également pour les autres qu’on doit respecter cette règle. Toucher les fruits et légumes pour vérifier leur maturité est désormais à éviter le plus possible.
Rincer ses fruits et légumes
Covid-19 ou pas, il est conseillé, en revenant des courses, de retirer les emballages non nécessaires, comme ceux que l’on retrouve sur les packs de yaourts. Et pour cause, cela permet de mieux conserver les aliments au réfrigérateur. Mais en cette période de crise sanitaire, il est d’autant plus important de le faire. En effet, le virus peut tenir 24h sur du carton selon des études.
Et enfin, il faut impérativement rincer ses fruits et légumes avant de les consommer. Pas question de nettoyer ces aliments à la Javel ou au savon, un simple rinçage à l’eau claire suffit. Les risques de contamination restent faibles et certains de ces produits seront chauffés à haute température, ce qui permet d’éliminer le virus.
A lire aussi: Voici les 3 erreurs que l’on fait tous en préparant une quiche !