Attestation de déplacement pendant le couvre-feu : attention aux pièges !
Un couvre-feu a été instauré ce samedi 17 octobre. Pour les exceptions, une attestation dérogatoire de déplacement a été mise en ligne.
Lors de son allocution mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h dans neuf métropoles françaises. Après 21h, tout le monde doit être chez soi sauf pour quelques exceptions: travail, urgence sanitaire, motif familial impérieux… Pour que ces personnes puissent sortir, il faut qu’elles remplissent une attestation dérogatoire de déplacement. Celle-ci est uniquement téléchargeable sur le site officiel du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez vous la procurer en format électronique ou l’imprimer. Attention, ne vous faites pas avoir. Beaucoup de fausses attestations circulent et elles ne seront pas valables en cas de contrôle. Et dans ce cas, ce sera 135 euros d’amende.
Comment remplir l’attestation ?
Pour la rendre valable, différents éléments doivent être mentionnés dans cette attestation. A savoir votre nom, votre adresse ou encore votre date et lieu de naissance. Vous devez également indiquer l’un des huit motifs acceptés pour votre sortie: déplacement professionnel, consultation et soins, déplacement pour motif familial impérieux, déplacement des personnes en situation de handicap, convocation judiciaire ou administrative, participation à des missions d’intérêt général, déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances, déplacements dans un rayon d’1 km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie. Enfin, il ne vous reste plus qu’à préciser votre date et heure de sortie, et signer l’attestation.
Et pour les travailleurs ?
Celles et ceux qui travaillent, ou rentrent du travail, sur les horaires du couvre-feu, doivent également se munir de leur attestation de déplacement. En plus de ce document, un justificatif de l’employeur sera demandé. Egalement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, il doit être rempli par l’entreprise. « Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur », détaille le gouvernement. Le document n’est valable qu’une heure et doit être renouvelé à chaque sortie.
À lire aussi : Un reconfinement le 26 octobre ? Le couvre-feu serait simplement une façon de nous préparer ?