Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Courses, sport, attestations : Ces changements que provoquerait le couvre-feu national à 18 heures !

Publié par Mélanie le 14 Jan 2021 à 12:15

Jean Castex pourrait annoncer un couvre-feu national à 18 heures alors qu’à ce jour il ne concerne que quelques départements. Voici comment l’avancement du couvre-feu à 18h sur tout le territoire pourrait impacter votre quotidien.

couvre-feu

À lire aussi : Restaurants, bars : La promesse d’Emmanuel Macron aux professionnels de l’alimentation !

Le couvre-feu risque d’être avancé à 18h sur tout le territoire !

L’épidémie gagne du terrain. Pour lutter contre la propagation du Covid-19, un couvre-feu à 18h est déjà en place dans 25 départements français. De nouvelles mesures seront annoncées jeudi 14 janvier lors d’une allocution du Premier ministre Jean Castex.

La vidéo du jour

Parmi les scénarios évoqués, celui de l’avancement du couvre-feu à 18 heures à tout le territoire ou à certains départements plus durement touchés. En Occitanie, par exemple, la situation sanitaire se dégrade. Les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Ariège et le Gard sont sous surveillance active en raison de la forte progression du taux d’incidence.

Les déplacements seraient donc interdits après 18 heures et jusqu’à 6 heures pour tous (sauf dérogations). Il faut être muni d’une attestation de déplacement, de documents professionnels, d’une attestation employeur ou de tout autre justificatif pour expliquer un déplacement le soir. Si vous ne possédez pas ces documents en cas de contrôle, vous risquez une amende à hauteur de 135 euros. Les dérogations sont : le motif professionnel, de santé ou familial impérieux, la garde d’enfant, l’assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires, les missions d’intérêt général, le transit train/avion, une convocation judiciaire ou administrative, un déplacement bref dans un rayon d’1 km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les informations pratiques

Tous les commerces et autres établissements de service, de service à domicile et de vente à emporter doivent fermer à 18h au lieu de 20h. Dans les départements déjà soumis au couvre-feu avancé, les livraisons peuvent se poursuivre au-delà de 18 heures. Par conséquent; les restaurants, pizzerias et autres établissements similaires peuvent donc continuer à faire livrer les commandes. 

Les structures de garde d’enfant ou qui accueillent des activités d’enseignements ou péri-scolaires ou de formation professionnelle ont toujours la possibilité d’accueillir leur public au-delà de 18 heures. Toute personne liée à ces structures peut rentrer à son domicile après 18 heures y compris en moyens de transports collectifs. En revanche, il faut être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire remplie. Pour les motifs suivants : soit de l’activité professionnelle, soit de l’enseignement et la formation pour les élèves, soit de la garde d’enfant, pour les parents notamment.

Rien ne change pour les transports scolaires. Ils continuent de fonctionner après 18h pour le déplacement des élèves dont le temps de classe fonctionne après 18 heures, ou dont le trajet vers leur domicile s’effectue après 18 heures. Les élèves sont sous le régime d’une autorisation de déplacement dérogatoire. Ils doivent donc être munis d’une attestation ou d’un justificatif scolaire.

Ce qui change vraiment

Le couvre-feu avancé entraîne l’arrêt dès 18h de toutes les activités de loisirs en plein air, promenade ou sport etc. Plus de courses non plus après 18 heures. Les lieux de culte doivent fermer à 18 heures au plus tard. Les déplacements en voiture sont interdits pendant les horaires de couvre-feu de 18 heures à 6 heures.

Actuellement, 25 départements sont soumis à un couvre-feu entre 18h et 6h. Ce couvre-feu avancé, qui bride le chiffre d’affaires des commerçants et oblige les habitants à réadapter leur quotidien, est loin de faire l’unanimité.

À lire aussi : Covid-19 : cette grosse annonce d’Olivier Véran qui vient de tomber !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.