Coupures d’électricité : ces deux départements qui n’ont rien à craindre
Alors que les Français ont très peur de subir de plein fouet les éventuelles futures coupures d’électricité qui pourraient survenir dans les semaines à venir, le gouvernement n’a cessé de calmer les craintes. Emmanuel Macron, lui-même, a pris la parole à ce sujet pour tenter de calmer… « la panique ». Pour autant, deux départements n’ont rien à craindre vis-à-vis des possibles délestages. Et la raison est tout simplement technique !
>>> À lire aussi : « Pas de panique » : Emmanuel Macron tente de calmer les Français
Vers des coupures d’électricité
C’est l’éventuelle probabilité à laquelle le gouvernement cherche à préparer les Français pour les semaines à venir. En effet, en pleine crise énergétique, la France pourrait malheureusement devoir procéder à des coupures d’électricité de plusieurs heures dans la quasi-totalité des départements à partir du mois de janvier. La cause ? Avec le manque de ressources et un hiver glacial qui approche, la tension sur le réseau électrique pourrait être bien trop forte…
Ainsi, RTE et Enedis, qui gèrent l’électricité en France, pourraient être dans l’obligation de couper le courant le temps de quelques heures, en ayant évidemment pris le soin de prévenir les Français à la veille des coupures. Cependant, à l’image d’Astérix et Obélix dont le village résiste encore et toujours à l’envahisseur, deux départements, eux, sont à l’abri des probables délestages !
>>> À lire aussi : Coupures d’électricité : quand serez-vous prévenus ?
La Corse sera épargnée
En effet, la Corse qui, rappelons-le, est une île française, sera bel et bien épargnée en cas de coupures d’électricité sur le territoire français. Cette information officielle, c’est le gouvernement, lui-même, qui l’a donnée : « La Corse n’est pas reliée au réseau électrique continental. Elle a sa propre production et une liaison électrique avec l’Italie ». Bonne nouvelle, donc, pour le peuple corse, qui pourra définitivement compter sur le fait d’avoir de l’électricité cet hiver. Les autres départements, eux, retiennent ainsi leur souffle et croisent les doigts pour ne pas subir de plein fouet, encore un peu plus, les effets de la crise…
>>> À lire aussi : Aldi, Lidl… : en pleine crise, les discounters explosent