Coupures d’électricité : des lycéens font cours dans le noir, ils sont déjà à bout !
Les élèves devront-ils renoncer à aller en classe lorsque le risque de coupure de courant sera élevé ? Comment vont s’organiser les entreprises et les ménages, alors qu’Emmanuel Macron certifie que « nous allons tenir cet hiver » face aux coupures d’électricité ? Alors que l’électricité risque de manquer cet hiver, un lycée est déjà victime de coupures. Entre le chauffage arrrêté et les cours dans le noir, les élèves d’un lycée en Seine-Saint-Denis vivent un véritable cauchemar.
À lire aussi : Paris : une coupure d’électricité massive a plongé une partie de la Capitale dans le noir
Coupures d’électricité : le cauchemar d’un lycée en Seine-Saint-Denis !
Le bâtiment A d’un lycée en Seine-Saint-Denis est devenu le cauchemar des enseignants et des élèves. Dans ce bâtiment du lycée Voillaume, à Aulnay-sous-bois, les cours se font dans des conditions désastreuses. Alors que le lycée accueille chaque jour près de 2400 élèves, certains cours se passent… dans le noir. L’information a été relayée par nos confrères de RMC, qui se sont rendus sur place. Si les Français doivent se préparer aux coupures d’électricité de cet hiver, le chauffage et les lumières ne fonctionnent pas toujours dans ce lycée.
Chez les lycéens, la colère gronde. « Ce matin, on a fait cours dans le noir, il n’y avait pas d’électricité… C’est vraiment pitoyable » , a expliqué une lycéenne aux journalistes de RMC. Un autre élève a certifié que le chauffage ne fonctionnait pas non plus : « Je n’ai pas envie de travailler tellement il fait froid » . Mais ces coupures de courant ne datent pas d’hier… De nombreux élèves affirment qu’une dizaine de coupures ont eu lieu depuis le mois de novembre.
À lire aussi : Coupures d’électricité : cet objet qui se vend en masse face aux menaces
L’isolation et l’entretien du bâtiment pointés du doigt !
C’est donc dans le plus grand lycée de l’académie de Créteil que les conditions semblent les plus désastreuses. Si les élèves montrent leur mécontentement, les professeurs ne sont pas en reste. Et pour cause, le lycée fait partie des établissements scolaires les plus vétustes de l’académie. Alors que les élèves connaissent un gros changement à l’approche des vacances scolaires, ils doivent apprendre dans un bâtiment où les fenêtres ne ferment pas, et où le plafond s’effondre, selon les témoignages.
Si le lycée a contacté plus d’une fois la région Ile-de-France pour prévenir de la vétusté du bâtiment A et des coupures d’électricité, la région ne semble pas en faire une priorité. Contactée par RMC, la région n’a pas souhaité répondre. Les élèves parviendront-ils à passer l’hiver avec ces conditions d’apprentissage désastreuses ? Affaire à suivre.
À lire aussi : « Pas d’école » : l’annonce choc du ministre de l’Éducation nationale pour cet hiver