Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : un test capable de dépister le virus en 45 minutes bientôt disponible ?

Publié par Jessy Wuylens le 23 Mar 2020 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La course au vaccin permettant d’éradiquer le coronavirus continue de faire rage. Mais en attendant, certains spécialistes cherchent un médicament, mais aussi de nouveaux tests permettant de dépister le Covid-19 en 45 minutes. Les Etats-Unis ont autorisé l’utilisation d’un test qui pourrait dépister le virus en moins d’une heure.

>> À lire aussi : La chloroquine, efficace contre le coronavirus ? Quand serons-nous vraiment fixés ?

La vidéo du jour

Un test pour dépister le coronavirus en 45 minutes ?

Alors que l’Allemagne organise des milliers de tests chaque semaine, la France a été à la traîne en ce qui concerne le dépistage des citoyens. Une erreur que tout le monde paye aujourd’hui, et qui ne risque pas de s’arrêter demain. Mais avec l’augmentation des patients dans les hôpitaux, il y a un réel besoin de mettre en place des tests de dépistages du coronavirus plus rapides. « Durant cette période de demande accrue pour les services hospitaliers, les médecins ont un besoin urgent d’un test de diagnostic rapide, qui permet de gérer en temps réel les patients » explique le Docteur David Persing, responsable de l’entreprise Cepheid, à l’origine du dispositif. Les Etats-Unis autorisent l’utilisation de ces tests afin de libérer un certain nombre d’infirmiers des points de dépistages, et de les placer auprès des patients en difficulté.

>> À lire aussi : Coronavirus : comment savoir si on est en détresse respiratoire ?

Le procédé reste le même !

Le test est d’une rapidité inédite, mais la façon de le réaliser ne change pas, comme le relate CNews. Afin de vous faire tester au Covid-19, les soignants doivent effectuer un prélèvement naso-pharyngé. Un écouvillon (un long coton-tige) est introduit dans le nez du patient, qui a la tête inclinée en arrière. Le liquide récupéré, l’échantillon est envoyé en laboratoire afin d’être analysé, et le patient reçoit les résultats sous plusieurs jours. Mais avec ce nouveau test, le temps d’attente et d’angoisse est très court, puisque les médecins pourront voir si vous êtes positif au Covid-19 en moins d’une heure.

>> À lire aussi : Une Chinoise carbonise ses billets au four à micro-ondes pour les désinfecter du coronavirus

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.