Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Hantavirus : le nouveau virus arrivé en France qui inquiète

Publié par La rédaction le 22 Avr 2021 à 16:47

Et si nous nous dirigions vers une nouvelle crise sanitaire de grande ampleur ? C’est en tout cas ce que les plus grands complotistes pourraient penser, d’autant plus que l’hantavirus se transmet du rongeur à l’homme… Dans le Jura, 7 personnes ont déjà été recensées positives à ce virus depuis le mois dernier. Il donne notamment lieu à des fièvres aigües, et il s’attrape par voie orale en respirant les bactéries présentes dans les excréments des rongeurs.

>>> A lire aussi :Covid-19 : nouveaux coronavirus potentiellement « dangereux » à Wuhan

L’Hantavirus, du rongeur à l’Homme

La vidéo du jour

Si vous comptez vous balader dans les bois ou que vous travaillez dans des lieux présentant une importante présence de rongeurs, vous feriez mieux, une fois n’est pas coutume, de bien porter votre masque ! En effet, l’hantavirus, qui se transmet des rongeurs à l’Homme, s’attrape notamment par la respiration des bactéries se trouvant dans les excréments des animaux, que les personnes vont venir inhaler sans forcément s’en rendre compte.

Une fois contaminé, plusieurs symptômes de l’hantavirus se développent alors, provoquant très souvent l’hospitalisation des personnes touchées par cette maladie. Apparaissent une lourde fièvre, dite hémorragique, puis frissons, courbatures et difficultés à respirer. « La fièvre hémorragique avec syndrome rénal est une infection le plus souvent bénigne, parfois asymptomatique, mais qui peut, dans certains cas, entraîner des signes cliniques graves », explique notamment le ministère de la Santé.

rongeur hantavirus jura

>>> A lire aussi : Hantavirus : un autre virus sévit en Chine et fait sa première victime !

7 cas détectés dans le Jura le mois dernier

Chaque année, une centaine de personnes doivent être hospitalisées à cause de l’hantavirus. Cela a notamment été le cas de 7 citoyens du Jura, depuis mars dernier, qui sont aujourd’hui rétablis de la maladie. Si l’hantavirus reste très rare, les autorités appellent toujours à la plus grande vigilance de chacun, d’autant plus dans la période que le monde et la France traversent depuis maintenant plus d’une année.

>>> A lire aussi :Le cochon d’Inde: Tout savoir sur ce petit rongeur domestique!

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.