Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : le patient bordelais, mis en quarantaine, témoigne

Publié par Tom le 27 Jan 2020 à 11:07

Âgé de 48 ans, ce Français s’était rendu à Wuhan la semaine dernière pour rendre visite à sa famille. Atteint du coronavirus depuis ce voyage, il a témoigné ce dimanche à nos confrères de Sud Ouest.

coronavirus deux cas paris bordeaux

À lire aussi : Coronavirus : quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes du coronavirus

La vidéo du jour

Hospitalisé depuis jeudi, le quadragénaire raconte ses premiers symptômes et son état depuis son retour de Chine au quotidien régional. « J’ai encore de la fièvre et je tousse plus qu’hier, mais j’ai confiance dans l’équipe soignante, ils sont très compétents » , confie l’homme qui est aujourd’hui en chambre d’isolement au sein de l’unité des maladies infectieuses à haut risque du CHU de Bordeaux. Celui qui a un vigile devant sa porte, ne dit avoir « aucun contact physique » avec l’extérieur. Le personnel médical porte « combinaisons, masques, gants et lunettes » . « Je n’ai aucun traitement, car ce virus est encore inconnu, mais je sais que les chercheurs travaillent. […] On me soigne avec du Doliprane pour l’instant, mais ça va, je ne suis pas inquiet » confie le quadragénaire.

Une population chinoise peu inquiète

Si en France, ce coronavirus crée un vent de panique, le patient témoigne qu’en Chine la population semble peu inquiète : « Là-bas, en début de semaine dernière, tout le monde savait que ce virus existait, mais les gens n’étaient pas inquiets. D’ailleurs, dehors, très peu portaient des masques. » Il raconte aussi comment il pense avoir attrapé ce virus, lui qui est resté plusieurs jours à Wuhan, berceau du coronavirus : « moi je pense avoir été infecté à la gare routière qui se trouve tout près du marché aux poissons, où le virus a été détecté. Ou alors dans le train. J’ai commencé à tousser quelques jours plus tard. » Ce n’est qu’à son retour en France, mercredi dernier, que ce conseiller commercial en vin a saisi la gravité de la situation.

Coronavirus

Une autre ampleur en France

« Je suis rentré mercredi et j’ai fais quelques courses, puis le lendemain j’appelais SOS Médecins. Je craignais d’avoir été infecté » , raconte cet homme, qui n’a voulu prendre aucun risque. « En rentrant en France, j’ai mesuré dans la presse que le virus avait pris beaucoup d’ampleur. » Lui qui maintenant n’est plus inquiet affirme n’avoir eu que peu de contacts avec ses proches. Tous ont été contactés par prévention.

À lire aussi : Coronavirus : 3 cas confirmés en France, 2 à Paris et un à Bordeaux

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.