Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Obésité, surpoids, diabète : voici la liste des personnes les plus susceptibles de développer une forme grave du Covid-19

Publié par Salomee le 19 Mar 2020 à 17:15

Le coronavirus continue de faire rage en France. Nous sommes aujourd’hui à 9058 cas confirmés dont 243 morts. Le bilan s’alourdit. C’est pourquoi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a dressé une liste des personnes les plus susceptibles d’être atteintes gravement par le Covid-19. 

À lire aussi: « Parigo home virus » : l’accueil glacial réservé aux Parisiens dans les campagnes

Un avis provisoire listant les personnes les plus à risque

Le HCSP a donc émis un « avis provisoire » mettant en exergue les personnes les plus à risque de développer une forme sévère de la maladie. Cette liste a été élaborée en lien avec les praticiens afin de rendre compte des réalités du terrain.

La vidéo du jour

Les personnes les plus vulnérables sont, tout d’abord, les personnes âgées de plus de 70 ans. Selon le Figaro, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat situé à Paris, Yazdan Yazdanpanah, a affirmé que « plus de la moitié des personnes en réanimation ont plus de 60 ans » .

Les patients souffrant de diverses comorbidités sont également susceptibles d’être plus fragiles face à ce virulent virus. Le HCSP donne des précisions.

Il s’agit:

– des patients aux antécédents cardiovasculaires ce qui inclut « hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou  coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV »

– les diabétiques « insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie »

– « les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale »

– « les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement »

– les personnes en surpoids et obésité

L’OMS avait déjà alerté, dans un rapport datant d’un mois sur la Chine, que les personnes souffrant de comorbidités avaient plus de probabilité de développer une forme sévère de la maladie : « les patients qui ont déclaré ne pas avoir de comorbidité avaient un taux de mortalité de 1,4 %, les patients souffrant de comorbidité avaient des taux beaucoup plus élevés: 13,2 % pour les maladies cardiovasculaires, 9,2 % pour le diabète, 8,4 % pour l’hypertension, 8,0 % pour les maladies respiratoires chroniques et 7,6 % pour le cancer » .

Il est donc impératif de respecter les mesures de confinement afin de protéger ces personnes vulnérables.

À lire aussi: Netflix Party : vous pouvez regarder Netflix avec vos amis pendant le confinement

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.