Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : le virus n’a pas encore dit tous ses secrets !

Publié par Jessy Wuylens le 23 Mar 2020 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

BFMTV en parle 24h/24, les chaînes M6 et TF1 en ont fait une édition spéciale : le coronavirus. Depuis une semaine, la France est en confinement, et le virus nous dévoile chaque jour un nouveau secret. Alors que certains échantillons ont révélé la présence de nombreux virus, l’aggravation du coronavirus chez certains patients inquiète. Personnes diabétiques, d’un certain groupe sanguin ou fragiles… Le virus n’a pas encore tout dévoilé.

>> À lire aussi : Testée positive au coronavirus et traitée à chloroquine, cette femme témoigne (vidéo)

Une quantité « très élevée » de virus et une aggravation de la maladie !

La vidéo du jour

Depuis fin décembre, le monde est touché par le coronavirus. Avec des débuts en Chine, le Covid-19 s’est finalement répandu sur le monde entier. Afin de trouver un vaccin efficace, les scientifiques ont prélevé des échantillons sur les patients. « On est quand même très très surpris par le niveau de la quantité de virus qu’on a dans certains prélèvements qui est vraiment très élevée » a expliqué Sylvie van der Werf, responsable du centre national de références des virus respiratoires de l’Institut Pasteur, au président de la République jeudi dernier.

Selon les scientifiques, une personne infectée pourrait contaminer 2 à 3 personnes. Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus semble avoir évolué, et pris en intensité, comme le rapporte BFMTV. « Les premiers symptômes sont peu spécifiques : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue. La fièvre et les signes respiratoires arrivent secondairement, souvent deux ou trois jours après les premiers symptômes » relate l’Institut Pasteur.

>> À lire aussi : Coronavirus: des mesures strictes risquent de venir durcir le confinement des Français !

Une maladie en deux temps !

Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital Avicienne, a admis lors d’une interview pour BFMTV que le coronavirus était en deux phases. La première phase, qui regroupe les symptômes grippaux et qui reste stable, et une deuxième phase, plus violente et soudaine chez certains patients. Lors de cette seconde phase, les formes graves se réveillent. « Avoir de la fièvre, mal à la tête, des douleurs musculaires c’est le syndrome grippal, ce n’est pas inquiétant, et la majorité des patients infectés ne développent que cette forme-là » explique également le médecin à BFMTV.

Ce dernier explique également qu’en général, à partir du 5ème jour « un essoufflement apparaît et si on est essoufflé et qu’on a de la fièvre, là il faut aller aux urgences » afin que les médecins alimentent le patient en oxygène. Bien que le coronavirus touche beaucoup de personne âgées, les jeunes ne peuvent l’esquiver, et peuvent parfois connaître également des complications. Frédéric Adnet explique devant les caméras que « des patients plutôt jeunes, sans antécédent » sont également admis aux urgences. Selon les chiffres, la moitié des personnes en réanimation en France ont moins de 60 ans.

>> À lire aussi : Coronavirus : un anesthésiste canadien réussit à utiliser un respirateur pour neuf personnes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.