Coronavirus : ce qui inquiète TERRIBLEMENT le gouvernement
L’heure est grave. Les chiffres du Coronavirus ne cessent d’augmenter et le confinement n’est pas respecté par les Français. Le gouvernement tire la sonnette d’alarme et menace de durcir les mesures lors de leur premier point du 12 novembre.
>>> À lire aussi : 3 mois de prison pour non respect du confinement…
Le Coronavirus met à mal le gouvernement
Il s’agit d’une semaine charnière pour les hôpitaux qui sont bondés de patients positifs au Coronavirus. En effet, la France a franchi la barre des 40 000 morts ce week-end et des 60 000 cas en 24 heures vendredi dernier. Des chiffres affolants dus à un confinement est moins strict que le premier ? Samedi, lors d’une visite au CHU de St-Etienne, Jean Castex met les points sur les i : « Il faut, plus que jamais, respecter le confinement de la manière la plus stricte possible. Sinon, nous serons encore conduits à le durcir ».
Le Premier Ministre souhaite que les Français prennent conscience de « la gravité de la situation » et agissent en conséquence. Sur France Inter, Olivier Véran assure qu’il est « trop tôt pour juger de l’effet du reconfinement », mais indique que les premiers résultats doivent arriver le 12 novembre comme prévu.
>>> À lire aussi : Doit-on alterner entre confinement et déconfinement pour nous en sortir ?
Vivre avec le Coronavirus
Le gouvernement avance à tâtons face à la deuxième vague du Coronavirus plus meurtrière que jamais puisque l’état d’urgence sanitaire a été voté samedi et est prolongé jusqu’au 16 février. Moins strict que le premier, le reconfinement a plusieurs objectifs : garder les écoles ouvertes, soutenir les hôpitaux et réouvrir les commerces. Bruno Le Maire dévoile au JDD plusieurs propositions allant dans ce sens : le renforcement de la jauge d’accueil ou la visite du commerce sous rendez-vous.
Malgré tout, le gouvernement ne se base pas sur des pronostics, mais attend de voir les premiers effets du confinement afin de prendre les bonnes décisions. Olivier Véran souhaite offrir plus de « visibilité » aux Français, mais prévient d’ores et déjà que les fêtes de Noël seront différentes. Comment allons-nous vaincre cette épidémie ?
>>> À lire aussi : Un éminent chercheur explique le fonctionnement du Coronavirus de façon originale !