Coronavirus : les gants et les masques sont-ils nécessaires même si on n’est pas atteint ?
Une question est sur toutes les lèvres depuis le début de l’épidémie. Les masques et les gants sont-ils obligatoires même si l’on n’est pas atteint par le coronavirus ?
>>> À lire aussi : Coronavirus et sport : Roland-Garros et des grandes courses du cyclisme aussi reportés !
Masques et gants nécessaires ?
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, il n’est pas rare de voir des individus se promener dans la rue avec un masque sur le visage et des gants. Alors qu’au début le ministère de la Santé expliquait que cela n’était nécessaire qu’uniquement si vous étiez contaminé, la donne semble changer.
Mais entre info et intox, difficile de démêler le vrai du faux. C’est pourquoi les professionnels tentent de répondre du mieux possible à tous les Français qui souhaitent se protéger du mieux qu’ils peuvent.
L’OMS recommande le port du masque uniquement pour les personnes symptomatiques ou qui s’occupent d’un malade, les autres n’en ont pas besoin. Il est très important, surtout en crise actuelle, de laisser ces équipements aux gens qui en ont réellement besoin, à savoir le personnel hospitalier.
>>> À lire aussi : Tandis que le bilan du coronavirus s’alourdit, les hôpitaux redoutent de devoir choisir entre les patients
Démêler le vrai du faux
« Porter un masque peut vous empêcher de transmettre la maladie à quelqu’un d’autre », soulignait le Dr Mike Ryan. Mais « il y a des limites quant à la capacité du masque à vous protéger d’une contamination« , ajoutait-il, assurant toutefois « ne pas critiquer ceux qui portent des masques ».
En ce qui concerne les gants, « si les gens n’arrêtent pas de se toucher le visage, ils ne servent à rien. Porter des gants peut donner aux gens un faux sentiment de sécurité », explique le Dr Amesh Adalja
La règle la plus simple concernant une personne qui n’est pas atteinte du virus, c’est de rester chez soi. Si la sortie est inévitable, il est nécessaire de se laver au minimum une fois par heure.
>>> À lire aussi : Coronavirus : une parodie maladroite dans On n’est pas couché provoque la colère des internautes