Vaccin contre le Coronavirus : des médecins détaillent les « effets secondaires difficiles »
Des médecins américains préviennent d’ores et déjà : les effets secondaires du vaccin contre le Coronavirus seront difficiles. Ils demandent aux responsables de la santé publique d’alerter dès maintenant la population. Explications.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin pourrait bien être obligatoire en France pour certaines personnes…
Les effets secondaires du vaccin contre le Coronavirus
Après un an à se battre contre le Coronavirus, le monde voit enfin le bout du tunnel après l’annonce de plusieurs vaccins efficaces. En attendant leur mise sur le marché à partir de décembre aux États-Unis, les médecins américains demandent que la population soit au courant de ce qui les attend. En effet, se faire vacciner contre le Covid-19 ne sera pas une partie de plaisir, partage RTL.
Ces médecins alertent sur les « effets secondaires difficiles ». C’est dans ce sens, qu’ils demandent que les responsables de la santé publique ainsi que les fabricants de médicaments donnent toutes les informations aux volontaires avant de se faire vacciner. L’objectif est de savoir exactement à quoi s’attendre et revenir pour la deuxième dose. C’est ce que craint le docteur Sandra Fryhofer sur CNBS : « nous devons vraiment sensibiliser au fait qu’il ne s’agira pas d’une promenade au parc ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces mesures radicales qui pourraient être imposées aux malades !
Mettre fin au Coronavirus
L’ensemble des laboratoires qui ont réalisé les tests de phase 3 n’ont pour le moment pas relevés d’effets secondaires graves exceptés de la fatigue, des maux de tête, des courbatures et des douleurs au point d’injection. Toutefois, Marie-Paule Kieny ne crie pas victoire trop vite sur CNews : « Mais on s’accorde à penser que des événements graves peuvent survenir jusqu’à 6 mois après une vaccination, et il peut exister des effets secondaires très rares que l’on ne verra pas tant qu’on n’aura pas vacciné un très grand nombre de personnes ».
Enfin, il est important d’avoir conscience que la mise au point d’un vaccin pour une pandémie demande 18 à 24 mois, indique le syndicat des laboratoires français Leem. Or, pour le Coronavirus, Pfizer et Moderna ont mis deux fois moins de temps que la moyenne, précise Capital. Allez-vous sauter le pas ?
>>> À lire aussi : Ce réflexe quotidien aiderait à lutter contre la propagation du virus !
Source : RTL