Coronavirus : Emmanuel Macron maintient la cérémonie du 1er mai
Tous les ans, Emmanuel Macron organise la désormais très célèbre cérémonie du 1er mai. Mais cette année, à cause du coronavirus, les règles changent. Le président de la République la maintient malgré tout, mais elle aura lieu en petit comité.
>>> À lire aussi : L’entourage d’Emmanuel Macron plus inquiet que jamais : « Ça va être terrible »
Emmanuel Macron maintient la cérémonie
Depuis plusieurs années maintenant, le président de la République organise une cérémonie du 1er mai. Mais cette année les choses changent. En effet, il doit faire face à une crise sanitaire totalement inédite et sans précédent. C’est pourquoi, les règles ne sont plus les mêmes.
Les années passées, la cérémonie était organisée avec énormément de convives. L’an dernier, cette cérémonie avait été l’occasion d’une grande réception dans la salle des fêtes du Palais, avec 400 représentants des filières agro-alimentaires autour d’un buffet géant offert par les producteurs de Rungis. Pour cette année, ce chiffre sera évidemment revu à la baisse.
>>> À lire aussi : Déconfinement : ce rendez-vous décisif entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe
Mais en petit comité
En effet, il ne s’agit pas d’une réception mais d’un rendez-vous avec moins d’une dizaine de personnes, « adapté aux circonstances sanitaires », a précisé l’Elysée. Cette cérémonie sera la première organisée depuis le début du confinement. Emmanuel Macron a tenu malgré tout à la maintenir pour soutenir les producteurs de muguets mis à mal par la crise.
La fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80% du muguet vendu en France, estime déjà que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Le muguet représente entre 20 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, selon eux.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron photographié au Super U : ce détail qui scandalise les internautes !