Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : Donald Trump veut acheter un vaccin aux allemands selon le gouvernement… le labo dément

Publié par Tom le 16 Mar 2020 à 10:04

Le coronavirus est désormais une épidémie mondiale et touche une grande majorité de pays. Les États-Unis ne font pas exception à la règle. Après avoir confié ne pas avoir peur du coronavirus, Donald Trump fait – comme souvent – machine arrière. Il aurait souhaité acheter un vaccin mis en place par les Allemands… et le réserver exclusivement aux États-Unis. Une attitude qui ne plaît pas du tout au gouvernement allemand. Alors que l’information venait du gouvernement ce dimanche, le laboratoire en question a démenti ce lundi.

Donald Trump

© AFP/AFP

A lire aussi : Donald Trump fait des prédictions surprenantes sur la fin du coronavirus (Vidéo)

Donald Trump veut acheter un vaccin aux Allemands

« D’ici avril, ou au cours du mois d’avril, la chaleur en général tue ce genre de virus » ou encore « c’est un virus européen » . Voilà comment Donald Trump qualifiait le coronavirus, il n’y a pas si longtemps. Il semblerait que face à la menace mondiale, il prenne du recul sur ses propos et cherche à trouver un vaccin.

La vidéo du jour

Pour cela, il serait prêt à déverser plusieurs millions de dollars à un laboratoire allemand, qui serait « à quelques mois » de présenter un vaccin. Une information apparut dans le journal allemand Die Welt ce dimanche 15 mars, avant d’être directement confirmée par les hommes d’Angela Merkel. 

Ce lundi, c’est le laboratoire lui-même qui a démenti cette information. « Pour être à nouveau clair au sujet du coronavirus : CureVac n’a pas reçu d’offre du gouvernement américain ou d’entités connexes avant, pendant et depuis la réunion de la Task Force à la Maison Blanche le 2 mars”. Le laboratoire ajoute dans son tweet « rejeter toutes les allégations de la presse« .

Un vaccin « seulement pour les États-Unis »

Selon nos confrères allemands, Donald Trump aurait été prêt à payer des millions pour récupérer le travail laboratoire CureVac, situé à Tübingen, dans le sud-ouest du pays. « Je peux juste dire que j’ai entendu aujourd’hui, à plusieurs reprises, de la part de membres du gouvernement que c’est exact » , a expliqué le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, lors d’une conférence de presse.

Le Président américain n’a pas choisi ce laboratoire par hasard mais bien parce que ce dernier affirme être « à quelques mois » de présenter un projet. Avec une grosse somme d’argent, Donald Trump chercherait alors l’exclusivité et un vaccin « seulement pour les États-Unis« , affirme une source proche du gouvernement allemand à Die Welt. Une initiative qui n’a pas du tout plu en Allemagne.

« L’Allemagne n’est pas à vendre »

« L’Allemagne n’est pas à vendre et nous n’hésiterons pas à intervenir pour d’autres d’infrastructures importantes, d’intérêt national ou européen » , déclara le ministre de l’économie. Alors que la campagne pour les présidentielles est lancée, Trump trouve – toujours – le moyen de faire parler de sa personne. Encore une fake news donc, cette fois-ci non pas lancée par Trump, mais avec le Président américain au coeur du sujet. Ou peut-être qu’il l’a lancé lui-même après tout.

A lire aussi : Coronavirus : pour ne pas être contaminé, Donald Trump a donné un ultime conseil

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.