Coronavirus : Didier Raoult aurait découvert un variant marseillais
Après avoir fait énormément parler de lui au début de l’épidémie de Coronavirus, Didier Raoult s’est fait plus discret durant quelques mois. Mais le scientifique n’a pas dit son dernier mot ! Il affirme avoir découvert un variant marseillais du Covid-19. Doit-on s’inquiéter ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Les chroniqueurs de TPMP dévoilent un scandale sur les vaccins payants
Un variant marseillais du Coronavirus découvert par Didier Raoult ?
Alors que les variants du Coronavirus ne font que se multiplier, Didier Raoult en rajoute une couche en affirmant avoir découvert un variant marseillais. Les équipes de l’IHU Méditerranée confirment ses dires dans La Provence. Plus contagieux et plus violents, les variants pourraient créer une « pandémie dans la pandémie » avaient indiqué Jean-François Delfraissy et Olivier Véran.
Nommé « le variant Marseille 4« , cette nouvelle souche serait apparue le 19 juillet dernier et aurait « provoqué une épidémie qui a débuté en août, remplaçant rapidement d’autres variantes et [serait] toujours en cours ». Selon le scientifique et son équipe, pas moins de 2 106 cas positifs à ce variant ont été enregistrés entre le 1er septembre et le 20 janvier, indique-t-il sur Twitter.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Les séquelles de la maladie inquiètent fortement les pneumologues
Les risques de ce nouveau variant du Coronavirus
Le variant marseillais diminue fortement la quantité d’oxygène transportée dans le sang à cause d’une « fréquence 40 fois plus élevée d’hypoxémie ». Par ailleurs, l’immunité ne serait plus d’actualité puisque 10 malades auraient développé une seconde infection au variant quelques mois plus tard.
Selon les scientifiques, la résistance au vaccin n’est pas encore avérée. Didier Raoult et son équipe indiquent que ce variant « devrait être considéré comme une variante majeure du Sars-Cov2 », comme les variants britannique et sud-africain. En effet, cette mutation du Coronavirus comporte de nombreuses inconnues : « Le rôle protecteur des vaccins actuels par rapport à cette variante doit être évalué ».
>>> À lire aussi : Scandale : La mairie de Paris accusée d’avoir fait vacciner ses employés en secret !
Source : Planet