Coronavirus : des chèques-services vont être distribués à 60 000 personnes dans le besoin
Alors que tous les Français doivent rester confinés chez eux, les SDF sont plus vulnérables que jamais face au Coronavirus. C’est pourquoi, un dispositif de chèques-services va être mis en place par l’État.
>>> À lire aussi : Coronavirus : le Covid-19 aurait circulé de manière inoffensive avant la pandémie !
Les SDF face au Coronavirus
Après un appel aux dons de la part de la Fondation Abbé-Pierre et du Secours Catholique envers les SDF, l’État va mettre en place un dispositif d’aide. Le ministre de la Ville et du Logement a annoncé le 31 mars qu’un dispositif de chèques-services d’un montant de 15 millions d’euros va être mis en place pour 60 000 SDF. L’objectif est de leur permettre « d’acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d’hygiène, dans plus de 220.000 points de vente », explique Julien Denormandie dans Ouest-France.
Autrement dit, chaque SDF aura une aide de 7€ par jour pour subvenir à ses besoins vitaux. Cette aide sera distribuée par des associations caritatives. Toutefois, les bénévoles sont souvent des personnes âgées, premières victimes face au Coronavirus. De ce fait, le gouvernement a lancé une plateforme jeveuxaider.gouv.fr pour se porter volontaire.
>>> À lire aussi : Coronavirus : faites très attention si vous faites des allergies saisonnières !
Solidaires face au Coronavirus
Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, l’État a pu réquisitionner 5500 chambres d’hôtel pour loger les SDF. Par ailleurs, Julien Denormandie rappelle que la trêve hivernale a été décalée à cause de l’épidémie. Le ministre annonce que « la moitié des 60 000 bénéficiaires de ces nouveaux chèques-services se trouvent en Ile-de-France ».
40 centres d’hébergement médicaux sont mis à disposition pour les SDF qui ne sont pas malades. Ces endroits leur servent de lieu de confinement pour se protéger de l’épidémie et des risques extérieurs.
>>> À lire aussi : Coronavirus : comment mesurer sa fréquence respiratoire pour savoir si l’on est en détresse respiratoire ?