Couvre-feu à 18h étendu jusqu’au printemps : cette nouvelle piste envisagée par le gouvernement
Alors qu’Olivier Véran a estimé que l’efficacité du couvre-feu à 18 heures n’était pas positive, le gouvernement réfléchit à des alternatives, allant du renforcement du couvre-feu, à un reconfinement serré. Si le couvre-feu est renforcé, il pourrait s’étendre jusqu’au printemps.
>> À lire aussi : Reconfinement : quelles sont les régions qui pourraient y échapper ?
Couvre-feu jusqu’au printemps, c’est possible ?
En France, les spécialistes sont à la majorité d’accord pour dire que la France doit se reconfiner afin d’endiguer l’épidémie. De son côté, le gouvernement hésite replonger la France dans un troisième confinement à la fois pour des raisons économiques, mais également pour une question de santé mentale.
Depuis mars 2020, plusieurs enquêtes ont démontré que le moral des Français est au plus bas, et un reconfinement pourrait bien être fatal pour la santé des citoyens.
Parmi les scénarios envisagés, celui du couvre-feu renforcé jusqu’au printemps se place parmi les options préférables pour l’économie de la France. « Si on instaure d’autres mesures dans les jours à venir, il faut qu’elles s’inscrivent dans la durée, c’est-à-dire au moins jusqu’à mars » a expliqué Benjamin Davido, infectiologue, sur les ondes d’Europe 1.
>> À lire aussi : Macron parlera dimanche pour annoncer un reconfinement hybride
Reconfinement ou couvre-feu, quelle est la solution préférée des Français ?
Selon un dernier sondage Ifop, 52 % des Français sont prêts à se reconfiner une troisième fois, malgré l’agacement général face à la crise sanitaire et les incertitudes. Cependant, les Français sont unanimes : il ne faut pas fermer les commerces dits « non-essentiels » , comment en octobre dernier.
Un choix difficile à prendre pour le gouvernement, qui ne pourra certainement pas reconfiner un pays tout en laissant les commerces ouverts. Si le couvre-feu est renforcé, plusieurs choix se poseront également : un couvre-feu plus tôt ? Plus longtemps ? Plus strict ? Quoiqu’il en soit, Emmanuel Macron va devoir prendre des décisions dans les prochains jours en prenant en compte les différents facteurs.