Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : le confinement freine le virus dans son ascension, mais ne l’éradique pas totalement !

Publié par Jessy Wuylens le 18 Mar 2020 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis mardi, à midi pile, la France s’est retrouvée dans une situation délicate. La veille, Emmanuel Macron annonçait que la France entrait en confinement. Une nouvelle qui a perturbé les Français. Mais beaucoup pensent que ce confinement éradiquera le virus. Mais si le confinement fonctionne, l’épidémie pourrait tout de même revenir, puisque cette mesure ne sert qu’à freiner le virus.

>> À lire aussi : Coronavirus : Michel Drucker a pris une lourde décision !

Coronavirus : le confinement mis en place pour freiner l’évolution du virus en France !

La vidéo du jour

Le 17 mars dernier, Emmanuel Macron a décidé de mettre la France dans un confinement quasi-total, afin de freiner l’évolution du coronavirus en France. En effet, le virus ne pourra pas être supprimé totalement, mais pourra être ralenti dans son évolution importante du nombre de personnes infectées. Une mesure mise en place afin d’éviter que les hôpitaux soient plein à craquer, bien que cela soit déjà le cas dans plusieurs hôpitaux du pays.

Les militaires ont même été appelés en renfort. Un confinement qui sera certainement renouvelé par le président de la République, dans le but de diminuer le nombre de contaminés en France. Mais les citoyens se posent tous la même question : est-ce que le virus va totalement disparaître grâce au confinement ? Une équipe prestigieuse d’épidémiologistes a rendu publique une étude qui répond à la question.

>> À lire aussi : Coronavirus : l’Eurovision 2020 est annulé !

Un combat qui pourrait durer des mois …

L’étude révèle rapidement que sans confinement de la part des pays touchés, le nombre de morts serait beaucoup important. « Pour empêcher un rebond de la transmission, les mesures doivent être maintenues jusqu’à ce qu’un large stock de vaccins soit disponible pour immuniser la population, ce qui pourrait prendre 18 mois ou plus » explique un des auteurs de l’étude. Une fourchette dans le temps qui inquiète les citoyens du monde entier. À long terme, les auteurs expliquent qu’une intermittence devrait être mise en place, « allant de l’isolation de cas à la distanciation sociale en passant par la fermeture d’écoles » comme le relate Le HuffPost. Mais pour supprimer totalement le virus, les auteurs préconisent une quarantaine totale, afin que les personnes contaminées ne soient en contact avec personne, le temps de leur guérison.

Malgré tout, éradiquer totalement le virus prendra beaucoup de temps, et l’épidémie pourrait revenir, en attendant de mettre en place un vaccin efficace. Respecter le confinement ne supprime peut-être pas totalement le virus, mais contribue à stopper son ascension dans le monde.

>> À lire aussi : Coronavirus : pouvons-nous nous rendre à un enterrement ? (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.