Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : un anesthésiste canadien réussit à utiliser un respirateur pour neuf personnes

Publié par Jeanne Ferry le 23 Mar 2020 à 15:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une excellente nouvelle pour le monde médical. Alors que ce dernier tente de faire face tant bien que mal à l’épidémie de coronavirus, un anesthésiste a réussi à utiliser un respirateur pour neuf personnes. Alors que ces outils viennent à manquer, cela pourrait sauver la vie de nombreux patients.  anesthésiste respirateur neuf personnes

>>> À lire aussi : Coronavirus : gros changement dans l’attestation pour certains d’entre vous !

Une avancée pour le monde médical

La vidéo du jour

Depuis plusieurs jours, l’hôpital vit une crise sans précédent. Affaibli par des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement, ce dernier doit faire face à une crise sanitaire. Le personnel de santé ne cesse de lancer des appels à l’aide. Face au nombre de patients touchés par le coronavirus par jours, les outils viennent à manquer.

C’est pourquoi, l’État a lancé un plan d’urgence afin de récolter le maximum de masques, blouses, et autres moyens de protections. Mais ce qui manque et qui est compliqué à approvisionner, ce sont les respirateurs. Nécessaires pour maintenir les patients en réanimation en vie, ils sont parfois une denrée rare dans certains hôpitaux.

>>> À lire aussi : Coronavirus : ce « challenge » à ne surtout pas reproduire chez vous ! (Vidéo)

Un respirateur pour neuf personnes

C’est pourquoi la découverte de cet anesthésiste canadien pourrait bien être une avancée majeure. En effet, il a réussi à utiliser un respirateur pour neuf personnes.

Alain Gauthier, un anesthésiste de la province canadienne de l’Ontario a fait un véritable coup de génie qui permet d’adapter un respirateur artificiel pour le faire fonctionner pour neuf patients en simultané et tout cela en moins de dix minutes.

Il a expliqué à la presse canadienne : “Il se peut qu’il n’y ait plus d’autres options et que mon système de sauvetage doive être introduit partout au Canada et dans d’autres pays. Il fonctionne parfaitement dans de nombreux cas”. 

>>> À lire aussi : Coronavirus : un test capable de dépister le virus en 45 minutes bientôt disponible ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.