Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Masques en tissu : une amende donnée aux personnes qui en portent encore ?

Publié par Justine le 25 Jan 2021 à 12:33

D’après le Haut conseil de santé le masque en tissu ne protège pas assez contre le Coronavirus. Sont désormais privilégiés les masques chirurgicaux, les FFP2 et les masques en tissu industriels pour se protéger efficacement. Risque-t-on une amende si on sort avec un masque artisanal ?

Coronavirus, masque artisanaux interdits

>>> À lire aussi : Covid-19 : Porter deux masques pour se protéger, une bonne idée ?

Adieu les masques en tissu artisanaux contre le Coronavirus

La vidéo du jour

Presque qu’un an après la découverte du Coronavirus sur le territoire et la mise en place des masques de protection, le Haut conseil de santé demande de ne plus utiliser les masques en tissu de catégorie 2. Immédiatement après cette recommandation, le gouvernement décide purement et simplement d’interdire les masques artisanaux dont « les capacités ne sont pas assez filtrantes », précise Olivier Véran au Parisien.

En effet, les nombreux variants plus dangereux du virus inquiètent le personnel soignant. Ces derniers semblent plus contagieux voire dangereux ce qui nécessite une protection renforcée. Le décret n’est pas encore publié, mais devrait rapidement l’être dans les prochains jours. Risquez-vous une amende si vous portez un masque artisanal en extérieur ?

>>> À lire aussi : Masques homologués, distanciation augmentée : Les nouvelles recommandations face aux variants du coronavirus !

Comment se protéger contre le Coronavirus ?

Désormais, seuls les masques chirurgicaux (avec une face bleue), les FFP2 et les masques en tissu industriels de catégorie 1 doivent être portés, rappelle La Voix du Nord. Toutefois, le risque d’avoir une amende est très faible ! Il est quasiment impossible de reconnaître un masque rien qu’en le voyant. En effet, toutes les informations sur ce dernier sont précisées sur l’emballage.

Par ailleurs, ce n’est pas l’objectif premier du gouvernement. Ces derniers souhaitent simplement protéger la population du Coronavirus. Ce nouveau décret agace le président d’honneur de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon qui s’exprime au Parisien : « Plein de personnes n’ont pas les moyens d’en acheter et les fabriquent eux-mêmes, on va leur coller une amende? Il ne faut pas pousser. L’essentiel, c’est qu’ils en portent un. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : 560 € versés aux personnes testées positives ?

Source : La Voix du Nord

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.