Coronavirus : la nouvelle plus qu’inquiétante qui vient de tomber
Le coronavirus se répand encore énormément à travers tout le pays. Sept nouveaux départements ont alors été placés en zone rouge. Cela signifie que la circulation du virus y est active.
A lire aussi : Où ranger son masque en tissu lorsque l’on doit le retirer? Les erreurs à éviter !
7 nouveaux départements en zone rouge
Alors que le masque devient obligatoire dans les rues de plus plus de villes, la situation ne semble pas encore s’améliorer. Les jeunes sont très touchés par l’épidémie suite aux vacances et il est craint que cela se répercute ensuite sur les générations qui les précèdent. Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est inquiété d’une « augmentation du nombre de cas graves d’hospitalisation » possible dans les 15 prochains jours.
L’évolution du virus est plus lente mais le gouvernement tente de prendre un maximum de précautions. Il a donc placé en zone rouge 7 nouveaux départements, passant de 21 à 28. Le décret est paru au Journal Officiel le dimanche 6 septembre. Dans cette nouvelle liste, on retrouve alors la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et la Réunion.
Un taux d’incidence élevé
Que signifie être en zone rouge ? Les départements en zone rouge sont des zones de circulation active du virus et dont la dynamique épidémique est défavorable. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, y a dépassé le seuil d’alerte de 50 personnes.
Ce statut donne des pouvoirs supplémentaires aux préfets dans la lutte contre le Covid-19. Ils peuvent notamment limiter les déplacements ou interdire l’accès à partir d’une certaine heure à certains endroits comme des musées, des établissements sportifs, des restaurants.L’impact n’est donc pas immédiat. Ces 7 départements rejoignent notamment l’Ile-de-France, la Sarthe, la Gironde, le Var…
Source : Le Parisien
A lire aussi : Pour promouvoir les gestes barrières il a eu une idée très originale !