Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Auchan vend des boîtes de masques à prix exorbitants ? La photo qui fait scandale…

Publié par Justine le 18 Avr 2020 à 15:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une photo qui fait polémique sur Facebook en pleine période de Coronavirus. En effet, une affiche à l’entrée d’un supermarché Auchan à Avallon indique vendre une boîte de 50 masques pour près de 40€. Retour sur ce buzz.

Coronavirus masques en vente à Auchan

Damien Cumant / Facebook

>>> À lire aussi : Coronavirus : comment ces masques de plongée Décathlon pourraient bien sauver des vies ?

Coronavirus et pénurie de masques

La vidéo du jour

Publiée sur Facebook par Damien Cumant, l’affiche fait beaucoup parler d’elle. On peut y lire : « Mesure préventive, pour se protéger et protéger les autres. Vente boîte de 50 masques en caisse 39€90 ». Quand certains voient une opportunité d’aller se procurer des masques de protection, d’autres relèvent le prix exorbitant de la boîte de 50 masques.

20 minutes à décidé de mener l’enquête sur la véracité de cette photo. Le service de communication du groupe Auchan a affirmé que c’est « un montage, d’ailleurs, ça se voit » et qu’aucun masque n’est en vente dans leurs magasins. Pourtant, l’accueil de l’établissement indique le contraire : « On n’en a plus, désolé, ils sont tous partis hier. Je ne sais pas si on aura de nouvelles livraisons ». En réalité, cette publication est vraie ! Le service de communication est revenu sur ses propos par la suite en affirmant que le magasin d’Avallon est une « franchise appartenant au groupe Schiever ». Qu’est-ce que ça change ?

>>> À lire aussi : Un masque ultra protecteur et réutilisable 100 fois est en cours de fabrication en France !

Polémique pendant la crise du Coronavirus

Lié au groupe Schiever, Auchan s’explique : « Le groupe Auchan n’en vend pas. Les franchisés en revanche, ils font comme ils veulent, c’est vraiment laissé à la propre initiative de chaque propriétaire de magasin ». C’est Benjamin Naulot, directeur des ressources humaines et de la communication du groupe qui explique cette vente.

Le groupe a pu passer des commandes de masques début mars pour pouvoir équiper l’ensemble des salariés. Le temps passe et la commande n’arrive pas, Auchan décide alors de commander des masques en tissu. Benjamin Naulot dévoile le fin mot de l’histoire à 20 minutes : « Entre-temps, la fin des réquisitions a été annoncée par le gouvernement, ce qui fait que les commandes passées initialement à l’étranger et qui étaient bloquées ont fini par arriver. On a donc reçu un lot de 38 boîtes de masques non-sanitaires (pas FFP1, 2 ou 3 mais avec la norme CE) en provenance de Chine. Sachant que tous nos salariés étaient équipés et qu’il y avait une forte demande des clients, on s’est dit qu’on allait rendre un service à la population en les proposant à la vente au prix de revient. Voilà pourquoi ces 38 boîtes ont été proposées dans ce seul magasin et sont parties très vite ».

>>> À lire aussi : « 24 300 000 masques sont en stock quelque part » , un document prouverait que la Poste cache des masques !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.