Convois de la liberté : plusieurs rassemblements déjà interceptés à Paris, plus d’un millier de voitures concernées
Voilà plusieurs jours que des centaines de personnes en France se préparent. En effet, ce samedi, plus d’un millier de voitures ont pris la direction de Paris pour manifester contre l’instauration du pass vaccinal en France. Ce qui sont couramment appelés les « convois de la liberté » sont partis de plusieurs villes de province et arrivent, petit à petit, dans la capitale, déjà bouclée par les forces de l’ordre.
>>> A lire aussi : Fin du pass vaccinal : Cette nouvelle date très proche annoncée
Les « convois de la liberté » arrivent à Paris
Dès vendredi soir, les forces ont commencé à être sur le qui-vive. En effet, les « convois de la liberté » sont arrivés à Paris, cette nuit, et commencent à tenter de rentrer dans la capitale depuis ce samedi matin. Pour l’heure, plusieurs centaines de véhicules sont concentrées dans le périphérique parisien, bloquées par des barrages et d’incessants contrôles opérés par la police.
Aux alentours de 10 heures du matin, ce samedi 12 février, trois convois avaient déjà été stoppés par les autorités, dont un, arrêté à Porte de Saint-Cloud dans le 16ème arrondissement de Paris, réunissant près de… 500 voitures. Pour rappel, le gouvernement, voyant grandir la menace d’une manifestation digne des plus gros rassemblements de gilets jaunes il y a maintenant quatre ans, a interdit, cette semaine, la tenue de cette manifestation.
PARIS – Des blindés de la gendarmerie sont positionnés dans la capitale. Ils pourront être utilisé pour pousser des voitures à l’arrêt. #convoisdelaliberte @CLPRESSFR pic.twitter.com/TNKByuBDOX
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 11, 2022
>>> A lire aussi : Convoi de la liberté : Les rassemblements seront finalement interdits
Jean Castex veut être « très ferme »
En déplacement à Dunkerque il y a quelques jours, Jean Castex a tenu à montrer sa parfaite opposition quant à ce mouvement visant l’instauration du pass vaccinal en France. « S’ils bloquent la circulation ou s’ils tentent de bloquer Paris, il faut être très ferme« , avait alors expliqué le Premier Ministre. Un souhait visiblement renforcé par les dispositifs mis en place, à l’heure actuelle, dans la capitale : plus de 7.000 membres des forces de l’ordre sont actuellement à l’œuvre.
>>> A lire aussi : Jean Castex au plus mal : le Premier Ministre en danger