« Ce sont ces Converse qu’elle avait aux pieds » : le célèbre comédien Matthew McConaughey livre un discours choc sur la tuerie d’Uvalde
Deux semaines après la tuerie dans une école primaire d’Uvalde au Texas, où 19 enfants et deux adultes ont été tués par balles, Matthew McConaughey, natif de la ville, a été invité à la Maison-Blanche, ce mardi 7 juin, par le président Joe Biden, pour s’exprimer sur le tragique événement.
Le discours poignant de Matthew McConaughey
Les Américains n’oublieront jamais ce qui s’est produit le lundi 25 mai, à Uvalde, située dans l’État du Texas. En effet, un jeune homme de 18 ans, Salvador Ramos, passionné par les armes à feu, est entré dans une école primaire de la ville pour y faire un véritable carnage. Au total, 19 enfants et deux adultes sont décédés… Si le traumatisme est encore trop frais, beaucoup de citoyens américains ont relancé la vive polémique de la vente d’armes aux États-Unis. C’est le cas du président, Joe Biden, mais également du célèbre comédien Matthew McConaughey (Interstellar, Dallas Buyers Club, Le loup de Wall Street), natif d’Uvalde.
Ce dernier a été invité, ce mardi 7 juin, par le président lui-même, pour y livrer un discours émouvant sur ce tragique événement. Il était accompagné de sa femme, Camila Alves, qui portait sur ses genoux, les Converse vertes d’une petite fille, Maite Rodriguez, neuf ans, victime de la tuerie :
« Ce sont ces Converse qu’elle avait aux pieds qui se sont trouvées être le seul moyen de l’identifier clairement après la tuerie » , s’est-il exprimé sur le podium de la Maison-Blanche, visiblement très ému. « Vous savez ce que chacun de ces parents nous a demandé ? Que les rêves de leurs enfants puissent continuer de vivre, qu’ils accomplissent quelque chose après leur disparition, ils veulent que la perte de ces vies serve à quelque chose » . L’acteur a notamment révélé avoir passé la semaine avec les familles des victimes.
Matthew @McConaughey‘s wife Camilla holds green high-top Converse shoes of the one of the Uvalde, TX victims.
« These are the same green Converse on her feet that turned out to be the only clear evidence that could identify her after the shooting. » pic.twitter.com/uImP8xutsn
— CSPAN (@cspan) June 7, 2022
« Nous devons faire mieux »
Au lendemain de la tuerie, de nombreuses personnalités se sont saisies de leurs réseaux sociaux pour partager leur colère et leur souffrance. Étant natif de la ville, Matthew McConaughey, a été touché en plein cœur par les événements. À travers un long message, il a partagé son émotion sur Instagram :
Comme vous le savez tous, il y a eu une autre fusillade de masse aujourd’hui, cette fois dans ma ville natale d’Uvalde, au Texas. Une fois de plus, nous avons tragiquement prouvé que nous ne sommes pas responsables des droits que nos libertés nous accordent. En tant qu’Américains, Texans, mères et pères, il est temps de réévaluer et de renégocier nos désirs à partir de nos besoins. Nous devons réorganiser nos valeurs et trouver un terrain d’entente au-dessus de cette réalité américaine dévastatrice qui est tragiquement devenue le problème de nos enfants. Nous devons faire mieux.
Voir cette publication sur Instagram
Les images des 21 victimes ont notamment été dévoilées sur les réseaux sociaux.