Le controversé téléfilm sur les attentats du 13 novembre diffusé ce mercredi sur France 2
Après de nombreux refus des associations de victime des attentats du 13 novembre 2015 sur le téléfilm « Ce soir-là et les jours d’après » , France 2 le diffusera ce mercredi 26 juin, à 21H10. Il retrace les quelques jours qui ont suivi les attaques terroristes et le difficile chemin parcouru par les survivants pour se reconstruire.
Le 13 novembre 2015, 130 personnes trouvaient la mort au Bataclan, à la Belle Equipe, au Petit Cambodge, au Carillon, à la Bonne Bière et au Stade de France. Trois ans et demi après ces attaques terroristes, la plaie est très difficile voire impossible à refermer pour beaucoup. En 2017, France 2 avait annoncé le tournage du téléfilm avec les acteurs Simon Abkarian et Sandrine Bonnaire. Pendant 18 mois, les victimes et associations ont refusé que cette fiction soit diffusée à la télévision car « cela était encore trop tôt. »
« J’ai voulu parler de la difficulté à se reconstruire après une tragédie d’une telle violence »
Pendant 1H30, le téléfilm aborde la reconstruction des victimes des attentats, leur situation face à l’après, aux problèmes administratifs ou encore aux longues heures à l’hôpital. Pour Nicolas Mercier, scénariste, ce film n’abordera pas « frontalement le thème des attentats » : « J’ai voulu parler de la difficulté à se reconstruire après une tragédie d’une telle violence » a t-il raconté au Figaro. L’équipe du téléfilm a attendu près d’un an et demi, avant de le voir diffusé à la télévison française car beaucoup d’associations de victimes n’étaient pas en accord avec sa retransmission. Une pétition avait même atteint les 50 000 signatures. Aujourd’hui, la polémique est moins forte et France 2 a donc décidé de diffuser « Ce soir-là et les jours d’après » ce soir à partir de 21h10.
Un débat avec des associations des victimes des attentats du 13 novembre
Après le téléfilm, à 22H40, se suivra un débat animé par Julian Bugier. Intitulé « Attentats : la vie après« , il permettra de mettre en lumière de nombreux questionnements sur le post-13 novembre comme la prise en charge des victimes ou le chemin parcouru par ces dernières. Plusieurs associations seront sur le plateau pour venir témoigner et apporter de l’éclaircissement, comme 13onze15 ou l’Association française des victimes du terrorisme.