Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sécurité sociale : ces consultations qui pourraient désormais être remboursées à 100%

Publié par Noémie Penot le 23 Mar 2021 à 16:45

Un dispositif a été proposé par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la Mutualité Française et les Institutions de prévoyance, afin de permettre à ceux qui souhaiteraient consulter un psychologue de bénéficier de quatre séances gratuites.

Psychologue

À lire aussi : Le CBD « bien-être » est-il vraiment inoffensif pour la santé ?

Les séances chez le psychologues bientôt remboursées ?

La vidéo du jour

La Fédération Française de l’Assurance (FFA), la Mutualité Française et les Institutions de prévoyance ont imaginé un dispositif « inédit » , qui permettrait aux personnes souhaitant consulter un psychologue d’obtenir le remboursement de quatre séances. Elles seraient en fait remboursées à 100% par leur complémentaire santé. À ce jour, l’Assurance maladie ne rembourse pas du tout ce type de consultations.

Les Français, soumis à des mesures très restrictives depuis mars 2020, ont vu leur vie professionnelle et sociale partiellement voire totalement affectée. Dur de conserver un mental d’acier lorsqu’on est face à une telle privation de liberté. C’est pour encourager les Français que ce dispositif a été imaginé. « Les assureurs prendront en charge tout au long de l’année le remboursement au 1er euro des consultations de psychologues au bénéfice de leurs assurés couverts par un contrat de complémentaire santé » , a déclaré la FFA lundi 22 mars.

Comment fonctionnerait ce dispositif ?

Le patient devra disposer d’une ordonnance médicale. Si c’est le cas, il pourrait bénéficier d’un forfait de quatre consultations de psychologues avec son assurance santé. Les mutuelles permettent, elles, une meilleure prise en charge, en mentionnant « minimum » quatre séances par an, ne coûtant pas plus de 60 euros chacune. Cependant, le dispositif ne pourra pas être appliqué si les représentants des syndicats de médecins et de psychologues ne donnent pas leur feu vert.

La Mutualité Française a mentionné le contrecoup de la pandémie de Covid-19 sur le moral des Français, qui a mis « sur le devant de la scène les insuffisances structurelles du secteur de la prise en charge et de l’accompagnement de la santé mentale et les inégalités face à cet enjeu » . Un dispositif similaire existe déjà en France, « Santé Psy Étudiants », qui permet aux étudiants disposant d’une ordonnance de bénéficier de trois consultations de 45 minutes gratuites. Cette dernière est renouvelable deux fois.

Source : Capital 

À lire aussi : Bien-être, confiance en soi, changement de vie : Ces podcasts de développement personnel vont vous faire du bien

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.