Covid-19 : vers un nouveau confinement pendant les vacances d’hiver ?
Alors que tout le monde attendait l’annonce d’un reconfinement national vendredi dernier, celui-ci n’a finalement pas été adopté par le gouvernement. Qu’en est-il des vacances d’hiver ? Pour l’heure, un nouveau confinement n’est pas la priorité et d’autres pistes sont à l’étude. Néanmoins, « les choses peuvent toujours évoluer« , a mis en garde la ministre du Logement, Emmanuelle Wagon.
Vacances d’hiver : probablement sans confinement
Le gouvernement, qui a pour mission de fixer le cap, est contraint d’agir au jour le jour. Pour l’heure, ce dernier semble exclure la possibilité d’un nouveau confinement pour les vacances d’hiver qui arrivent dans quelques jours pour la zone A. Attention toutefois, car si les chiffres de contamination au Covid-19 augmentent, le confinement pourrait finalement bien être adopté. « Partir en vacances, c’est possible, mais la responsabilité reste dans les mains de chacun« , a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme.
A lire aussi >>> Reconfinement : Un médecin estime que ‘le sanitaire prend trop de place dans cette crise’ (Vidéo)
Des vacances dans l’incertitude
La prudence est de mise tant la situation sanitaire reste fragile. Comme l’affirme Gabriel Attal, « rien n’est exclu » et tous les scénarios doivent de toute façon être envisagés. Par exemple, rallonger les vacances scolaires. L’idée serait de fusionner les trois zones, mais cela soulève un problème de taille : la garde de l’enfant durant ces semaines, et les conséquences pour le travail des parents. Autre piste, un confinement pour les personnes les plus fragiles. Une solution qui divise toutefois le gouvernement. Dans ce sens, Jean-François Delfraissy a conseillé aux personnes à risque d’opter pour une forme d’auto-isolement volontaire pour se protéger.
A lire aussi >>> Vaccin : nouveau rebondissement au sujet des doses Pfizer/BioNTech