Confinement « très serré » annoncé par Gabriel Attal : à quoi cela va ressembler ?
Le 27 janvier, Gabriel Attal a évoqué les scénarios envisagés par le gouvernement pour faire face au Coronavirus. En dehors du fait que le couvre-feu n’a pas fonctionné, l’exécutif songe à la mise en place d’un confinement « très serré ». Qu’est-ce qui nous attend ?
>>> À lire aussi : Reconfinement : Ce que pourrait annoncer Olivier Véran cet après-midi !
La France se dirige droit vers un 3e confinement ?
Le porte-parole du gouvernement vient de faire une annonce significative de la situation sanitaire du pays. Le couvre-feu décalé à 18 heures n’a pas eu les résultats attendus par le gouvernement. Par ailleurs, les contaminations sont en forte hausse ces derniers jours et les variants arrivent sur le territoire, ce qui pousse l’exécutif à prendre des décisions fortes. Ce dernier envisage donc différents scénarios pour endiguer l’épidémie dont celui d’un confinement « très serré ». En effet, « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », a indiqué Gabriel Attal.
Alors que les Français manifestent sur Twitter avec le hashtag « #Jenemeconfineraipas », l’exécutif est en passe de mettre en place un troisième confinement. En effet, jusqu’à aujourd’hui, le confinement est la restriction qui fonctionne le mieux. Malgré tout, le Président cherche désespérément le juste milieu afin de ne pas devoir mettre le pays « sous cloche » tout en protégeant les Français.
>>> À lire aussi : Confinement : Les vacances de février seront-elles rallongées pour confiner l’ensemble de la population ?
À quoi devons-nous nous attendre pour ce nouveau confinement ?
Ce troisième confinement risque d’être fort similaire à celui de mars 2020. Autrement dit, le retour des mesures strictes est bel et bien prévu, indique BFM TV. En détail, les attestations seront une nouvelle fois en vigueur, les déplacements des Français seront uniquement possible pour faire les courses, se rendre à un rendez-vous médical et autres motifs impérieux.
Sans surprise, les commerces « non essentiels » seront de nouveau fermés, les écoles devront également suivre le mouvement et le télétravail sera privilégié. Les nouvelles données épidémiologiques doivent aider le gouvernement à prendre la meilleure décision d’ici la fin de semaine.
>>> À lire aussi : Coronavirus : 560 € versés aux personnes testées positives ?
Source : Planet