Confinement : tondeuses, perceuses et activités bruyantes sont désormais interdites en journée !
Depuis le début du confinement, les Français suivent de près le quotidien du personnel médical. Tous les soirs, les citoyens se donnent rendez-vous à leur balcon, pour applaudir et soutenir ces héros en blouse blanche, qui sont cependant débordés. À Morlaix, le maire a mis en place un arrêté interdisant de faire du bruit la journée afin de permettre aux soignants de se reposer !
>> À lire aussi : Coronavirus : faire un barbecue leur a coûté une somme astronomique !
Confinement : Un maire interdit de faire du bruit la journée
Avec le confinement, un conseil revient souvent : faire ce qu’on a l’habitude de remettre à demain. De la peinture, la tondeuse, un nettoyage de printemps ou encore le désherbage… Mais parfois, ces activités font du bruit, et nos voisins font parfois partie du personnel médical qui oeuvre chaque jour pour sauver des vies, en cette période douloureuse instaurée par le coronavirus. Mais à Morlaix, le maire a fait passer un arrêté qui interdit « les travaux bruyants de toute nature (débroussaillage, tonte, travaux de bricolage intérieur) entre 9h et 15h » jusqu’à la fin du confinement, comme le rapporte France Bleu.
68 euros pour les contrevenants
Depuis le début du confinement, les citoyens s’occupent beaucoup de leur jardin. Des activités qui amènent parfois beaucoup de bruit, et qui rendent difficile le repos des soignants des hôpitaux. « C’est un urgentiste de l’hôpital, où plus de 1 000 personnes travaillent, qui m’a d’abord alerté. Les soignants m’ont expliqué qu’il était très difficile pour eux de dormir et récupérer car le confinement amène une suractivité de jardinage et bricolage, notamment le matin » explique la maire de Morlaix, Agnès Le Brun.
Les jours suivants, de nombreuses personnes travaillant à l’hôpital ont fait savoir que les activités de jardinage perturbaient leur repos. Cet arrêté a pour but « d’avoir une tranche horaire de sommeil qui soit paisible pour les personnels de nuit à l’hôpital » . Les habitants qui ne respecteront pas cet arrêté s’exposeront à une amende de 68 euros. Du coup, la tondeuse, ça attendra …