Alerte : Le gouvernement envisage un reconfinement TRÈS strict
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mercredi 27 janvier qu’un « confinement très serré » était étudié par le gouvernement.
>>> A lire aussi: Une aide exceptionnelle lancée par We-Vibe pour venir en aide aux couples impactés par le Covid-19 !
Alors que la pandémie du coronavirus ne s’essouffle pas, un conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 27 janvier. En sortant de cette réunion, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’un « confinement très serré » était à l’étude, en faisant valoir que « des variants se développent à un rythme important ». Il met également en cause « l’efficacité relative » du couvre-feu mis en place à 18h, « qui ne freine pas suffisamment » la propagation du Covid-19.
Vers un troisième confinement ?
« Le couvre feu a été annoncé à 18h pour deux semaines mais à ce stade nous sommes proches des deux semaines et son efficacité est relative. Le virus continue à progresser et les variants évoluent à un rythme important. Le maintien du cadre actuel paraît peu probable en effet aujourd’hui » , a déclaré Gabriel Attal lors de sa conférence de presse.
Si pour l’instant aucun reconfinement n’a été officialisé, plusieurs scénarios sont envisagés par le gouvernement. « Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d’un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures », jugé toutefois « à ce stade peu probable », jusqu’à un « confinement très serré ».
>>> A lire aussi: Covid-19 : Les dernières cartes du gouvernement pour éviter un troisième confinement !
Des chiffres qui ne baissent pas
Aucune prise de parole télévisée de la part du Premier ministre Jean Castex ou d’Emmanuel Macron n’a encore été programmée ou annoncée. Cependant, Olivier Véran, le ministre de la Santé, fera un point sur la situation sanitaire ce jeudi 28 janvier.
A ce stade, la France comptabilise en tout plus de 3 millions de cas détectés, dont plus de 22 000 dans les dernières 24h. Depuis le début de la pandémie, plus de 74 000 personnes sont décédées, dont 612 depuis les dernières 24h. Les chiffres ne cessent également d’augmenter dans les hôpitaux. Plus de 2 000 nouvelles admissions liées au virus ont été comptées ce mardi 26 janvier. Des chiffres qui inquiètent donc le gouvernement.
>>> A lire aussi: Covid-19 : Un simulateur vous permet de voir votre position dans la file d’attente pour se faire vacciner !