Confinement : est-il possible de faire intervenir un artisan chez soi ?
En confinement depuis mardi midi, la France est désormais à l’arrêt et de nombreuses questions se posent. Pour respecter les règles d’hygiène et éviter toute amende, vaut mieux être bien informé ! En cas de problème, peut-on faire intervenir un plombier, ou un électricien chez soi ?
>>> À lire aussi : « Ce sera minimum un mois » : les prévisions inquiétante d’un infectiologue sur le confinement
De nombreuses questions par rapport au confinement
Le Président de la République a été clair sur le sujet durant son allocution. Les Français doivent « réduire leurs déplacements et leurs contacts au strict nécessaire ». De fait, tous les commerces non-indispensables du quotidien ont fermé leurs portes pour laisser place à un confinement strict. Pour le moment, les artisans qui se déplacent chez les particuliers peuvent encore continuer à pratiquer leur activité. Le président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut a déclaré lundi que « Les chantiers doivent continuer et les distributeurs négoces de matériaux peuvent servir et livrer nos artisans et entrepreneurs ».
Toutefois, le président de la Capeb (syndicat professionnel des petits artisans du bâtiment), Patrick Liebus demande un arrêt total des chantiers. Selon lui, « La situation est tout de même bizarre : on nous dit qu’il faut limiter les contacts à 5 personnes par jour maximum, mais dans le même temps, on maintient les chantiers, même à domicile ». Malgré tout, les situations d’urgence pourront être traitées.
>>> À lire aussi : En combien de temps le confinement peut-il endiguer le Coronavirus ?
Les artisans et le confinement
Pour les particuliers qui subissent une fuite de gaz, un dégât des eaux, une coupure d’électricité ou tout autre problème urgent, un professionnel pourra intervenir. Il faudra impérativement décrire la situation et expliquer les problèmes engendrés. Les urgences seront traitées au cas par cas et les travaux qui peuvent être reportés seront tout bonnement interdits.
Patrick Liebus a « demandé aux pouvoirs publics que soient éditées des fiches spécifiques pour travaux d’urgence, sur le mode des formulaires pour déplacements. L’artisan inscrira le nom de son entreprise, le nom du client et la raison de l’urgence, pour pouvoir se rendre au domicile du client ». En effet, le seul moyen pour sortir dans les règles pendant le confinement est de posséder l’attestation fournie par le gouvernement.
>>> À lire aussi : #confinementtotal : les meilleurs tweets pour dédramatiser la situation