Un confinement national encore possible ? Et si les mesures locales étaient insuffisantes…
En mars 2021, le gouvernement a fait le choix d’appliquer des mesures localisées pour contrer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Le risque d’un confinement national n’est cependant pas écarté.
À lire aussi : Confinement : Gabriel Attal annonce la liste des départements en sursis
Le pari des mesures localisées à la place d’un confinement national
Depuis le début du mois de mars 2021, Jean Castex et son gouvernement ont décidé d’opter pour une stratégie différente de celle du mois de novembre 2020 : des mesures localisées. Ainsi, dans un premier temps, il a été décidé d’instaurer dans certaines communes, des confinements partiels, le week-end. Puis jeudi 18 mars, Jean Castex a annoncé un confinement dans 16 départements.
Une politique qui sera maintenue cette semaine. Mercredi 24 mars, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonce que trois autres départements, l’Aube, le Rhône et la Nièvre, sont en sursis. Les premiers effets de ces nouvelles mesures localisées seront normalement visibles à partir de la semaine prochaine. En attendant, la situation épidémique semble s’aggraver.
Une situation alarmante dans les hôpitaux
Mercredi 24 mars, le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch tire la sonnette d’alarme concernant les hôpitaux parisiens, dans une lettre. « Nous n’avions pas connu un nombre d’entrées aussi haut en 24 heures depuis la première vague » . Il faut dire qu’avec la recrudescence des variants, le Covid-19 se répand plus vite dans la population, mais surtout il est plus virulent.
Pour preuve : le taux d’occupation dans les services de réanimation, au niveau national. Il s’établit aujourd’hui à 91,6 %. Il était de 62,2%, le 29 octobre 2020, jour du deuxième confinement national. Ce chiffre laisse donc à penser qu’un confinement national pourrait être envisagé, même si Emmanuel Macron s’y refuse pour l’instant, étant très inquiet pour le moral de Français, et connaissant l’impact d’un confinement sur la santé psychologique. Il ne reste donc plus qu’à espérer que les mesures locales aient un impact suffisant sur la propagation du coronavirus.
À lire aussi : Confinement : Pourra-t-on retrouver sa famille à Pâques ?