Confinement : le plan secret de Jean Castex
Alors que les Français s’attendent à être reconfinés, les propos du gouvernement partent dans une toute autre direction. Jean Castex souhaite tout faire pour éviter un troisième confinement qui aurait des conséquences désastreuses sur l’économie du pays.
>>> À lire aussi : Le reconfinement déjà programmé pour dans 15 jours ? Cette stratégie qui inquiète ! (vidéo)
Les chiffres de l’épidémie mènent-ils vers un nouveau confinement ?
Depuis quelques semaines, la menace d’un troisième confinement plane au-dessus de nos têtes. Malgré les chiffres loin d’être rassurants, le gouvernement a préféré maintenir le couvre-feu à 18 h et prendre des mesures strictes supplémentaires. Lors de la conférence de presse du 4 février, le Premier Ministre avait d’ores-et-déjà indiqué qu’un confinement serait mis en place « qu’en tout dernier recours ». Ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Dans un entretien exclusif de Ouest-France, Jean Castex justifie ces décisions et dresse le bilan de la crise sanitaire. Il indique que les efforts des Français permettent à « l’épidémie de marquer le pas ces derniers jours ». Il s’avère que la présence du virus en France est égale, ce qui ne résulte pas à une restriction des déplacements pour les vacances d’hiver.
>>> À lire aussi : « C’est presque une nouvelle épidémie dans l’épidémie » : Le variant anglais s’accélère et pourrait changer la donne !
Un confinement bientôt mis en place ?
Malgré ces mesures strictes supplémentaires et la surveillance des frontières française, Jean Castex n’estime pas utile de reconfiner. Il rappelle qu’instaurer un nouveau confinement est une lourde décision : « C’est une réponse de dernier recours, parce que si nous en connaissons les effets pour freiner l’épidémie, nous en connaissons aussi le coût social, humain et même sanitaire parfois. J’ai la conviction que nous pouvons encore l’éviter ».
En effet, il faudrait que la situation se dégrade très fortement, pour en venir à prendre une telle mesure. Toutefois, la vigilance est toujours de mise.
>>> À lire aussi : Crise sanitaire : une aide de 900 euros va bientôt être versée ! Allez-vous la recevoir ?