Confinement hybride : ces mesures qui pourraient être prises !
Le gouvernement a réfléchi à des scénarios de confinement. Une hypothèse semble se détacher : le confinement hybride. Que représente cette nouvelle solution du gouvernement entre acceptabilité et efficacité ?
A lire aussi : Reconfinement : La déclaration choc de Didier Raoult sur les choix du gouvernement !
Un confinement hybride différent des deux précédents
Emmanuel Macron pourrait annoncer dimanche un confinement hybride. Ce confinement serait une troisième version différente des deux précédentes. Cette décision devient inévitable au vu des chiffres de l’épidémie qui augmentent, des variants qui se propagent et d’un couvre-feu jugé insuffisant. La campagne de vaccination n’est pas encore assez développée pour contrer cette reprise épidémique.
Annoncer de nouvelles mesures sans braquer les Français, voilà le défi du gouvernement. Les Français acceptent de moins en moins les privations de liberté. 48% approuvent un confinement strict contre 93% au mois de mars dernier. Il n’y a plus de consensus autour du confinement. L’exécutif cherche le juste milieu entre acceptabilité et efficacité. Christophe Castaner explique que chacun doit trouver quelque chose qui lui sera encore possible : « A la fin, il faut que chacun puisse se dire : Au moins, j’ai gardé ça ou j’ai ça en perspective pour tenir le coup » . Quel serait alors ce modèle de confinement ?
Les mesures possibles
Le gouvernement ne souhaite pas fermer les écoles et plutôt profiter des vacances pour confiner. L’allongement des vacances scolaires reste en débat, même si Jean-Michel Blanquer y apparaît opposé. L’exécutif n’envisage pas non plus de fermer les parcs et jardins comme au premier confinement. Cette mesure avait irrité la population.
Ce confinement hybride pourrait être plus léger pour les jeunes. Jean Castex avait évoqué la possibilité de permettre aux jeunes d’aller à l’université même en cas de reconfinement. Emmanuel Macron aussi avait promis un retour en classe au moins un jour par semaine. L’autre débat concerne les commerces non-essentiels. Rappelez-vous lors de la phase 2 du deuxième confinement, les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes. Ce schéma va-t-il se reproduire dès le début du reconfinement avec des horaires d’ouverture limités par exemple ? Reste en débat aussi la question des déplacements : 1 kilomètre, 20 kilomètres, interdiction de changer de région ?
Source : Le Monde
A lire aussi : Le milliardaire Bill Gates appelle le monde à se préparer à la prochaine pandémie “comme on se prépare à la guerre” !