Confinement : le gouvernement a-t-il pris la bonne décision ? Une experte s’inquiète
Alors qu’un troisième confinement était très attendu, Jean Castex a balayé toutes les inquiétudes d’un revers de la main. Lors de son allocution du 29 janvier dernier, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures pour éviter un reconfinement. Une décision qui est loin de plaire à Karine Lacombe.
>>> À lire aussi : Alerte : Emmanuel Macron sort finalement du silence et s’exprime sur le reconfinement !
L’absence d’un confinement inquiète Karine Lacombe
Vendredi 29 janvier, Jean Castex a annoncé la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’Union Européenne, le maintien du couvre-feu à 18 heures et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Ces annonces ont étonné les Français qui s’attendaient à un troisième confinement au vu des chiffres catastrophiques de l’épidémie.
Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris est inquiète du « risque » que prend le gouvernement. Invitée de l’émission « En toute franchise », le dimanche 31 janvier sur LCI, elle partage ses craintes : « Ne pas reconfiner c’est un risque…j’espère qu’il a été calculé », relate Gala.
>>> À lire aussi : Covid-19 : ces nouveaux masques FFP2 qui seraient capables de tuer le virus
Bientôt la mise en place d’un troisième confinement ?
L’experte espère que l’exécutif a pris cette décision « en connaissance de cause et en regardant ce qu’il se passait dans les pays autour du nôtre ». Et non pas seulement en écoutant les Français qui ne souhaitent pas particulièrement subir un nouveau confinement. Ni même aller à l’encontre des médias qui affirmaient la mise en place d’un reconfinement.
Elle justifie également son point de vue : « J’espère aussi qu’on a tiré les leçons du premier et deuxième confinement, du retard qui a été pris à l’occasion de ces deux confinements et des conséquences qu’il y a eu en termes de mortalité, de surcharge des services hospitaliers ». Quelle décision va prendre l’exécutif ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Les séquelles de la maladie inquiètent fortement les pneumologues
Source : Gala