Confinement : découvrez les deux attestations de déplacement pour toute la France à partir du 5 avril
L’attestation fait son grand retour. Lors de son allocution ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé que les mesures de restrictions appliquées dans 19 départements allaient être étendues sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, à partir du lundi 5 avril, deux attestations de déplacement concerneront tous les Français. Explication !
Confinement : nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron
Mercredi, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de Covid-19 qui sévit en France. Si un confinement allégé était déjà en vigueur dans plusieurs départements, ces mesures seront donc étendues à l’ensemble du pays à partir du samedi 3 avril au soir pour une durée de quatre semaines minimum.
Toutefois, les déplacements entre régions seront encore autorisés pour le week-end de Pâques. Mais à compter du lundi 5 avril, les sorties seront limitées dans toute la France.
>>> A lire aussi : Attestation de déplacement : combien peut-on en faire MAXIMUM par jour ?
Deux attestations de déplacement sur toute la France
Dans tout l’Hexagone, ce sera donc deux attestations de déplacement qui concerneront tous les Français. Une attestation de déplacement dérogatoire « mesures renforcées » en journée, et une attestation de déplacement dérogatoire le soir, lors du couvre-feu.
Vous devrez donc, à partir de lundi :
- Vous munir d’une attestation pour vos déplacements dépassant les 10 km, en justifiant d’un motif présent parmi ceux prévus dans l’attestation.
- Les déplacements en journée dans un rayon de 10km pourront eux se faire sans attestation, sous réserve de présenter un justificatif de domicile.
Quant à l’attestation de dérogation au couvre-feu, elle reste inchangée. Pour remplir en ligne votre attestation en journée ou en soirée, rendez-vous ICI.
>>> A lire aussi : Restaurants, bars, lieux culturels : Emmanuel Macron annonce une date de réouverture (vidéo)