Confinement, fermeture des écoles, télétravail : les scénarios étudiés par le gouvernement
Ces dernières semaines, les chiffres du Coronavirus explosent en France. Inquiets et lassés par cette situation qui ne semble pas en finir, les Français attendent impatiemment le passage à l’action d’Emmanuel Macron. Le gouvernement serait en train d’envisager le pire : un confinement « du type printemps 2020 ».
>>> À lire aussi : Confinement strict avec fermeture des écoles pendant 2 mois : ce scénario catastrophe qui pourrait être décidé (Vidéo)
Un nouveau confinement annoncé mercredi ?
Bien que le Président s’est une nouvelle fois félicité de sa gestion de l’épidémie « freiner sans enfermer », les chiffres prouvent le contraire. Pourtant les médecins l’avaient prévenu quant à cette nouvelle vague et appelaient à un confinement dès le mois de janvier, ce qui n’a pas été fait. Désormais, 19 départements sont confinés pendant 4 semaine, mais la situation empire dans la France entière.
Interrogé par Le Journal du Dimanche, le chef de l’État indique que « pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent ». D’après les proches du Président, les Français vont encore devoir faire preuve de patience pour retrouver une vie normale, car le gouvernement réfléchit sérieusement au retour des « mesures strictes ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : Bill Gates prédit la date de fin de la pandémie et ce n’est pas pour maintenant…
Confinement et fermeture des écoles
Ces « mesures strictes » prennent la forme d’un confinement « du type printemps 2020 » où le télétravail est privilégié et les écoles fermées. Un conseiller d’Emmanuel Macron révèle au Parisien ce qu’il pourrait annoncer suite au Conseil de défense : « Mercredi prochain, à la télévision, Emmanuel Macron pourrait annoncer la fermeture des écoles, entraînant le basculement massif des Français dans le télétravail ».
Toutefois, le Président n’en démord pas : « la fermeture complète des écoles ne saurait être un tabou, mais elle doit demeurer un dernier recours », relate le JDD. Jean-Michel Blanquer a annoncé un durcissement du protocole dans les écoles, autorisant la fermeture des classes à partir d’un cas Covid contre 3 auparavant. Il ne s’agit que d’hypothèses puisque le Président ne cesse de répéter que « rien n’est décidé ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces nouveaux professionnels de santé surprenants qui seront bientôt autorisés à vous vacciner !