« Finalement, ça va être mieux qu’avant » : Les Parisiens ne se sentent pas confinés (vidéo)
Depuis vendredi 19 mars, dans 16 départements, de nouvelles mesures restrictives sont appliquées. D’abord présenté comme un troisième confinement, par le Premier ministre Jean Castex, le gouvernement se refuse maintenant d’utiliser ce terme qui suscite l’inquiétude des Français. Voici dans la vidéo ci-dessous, l’avis des Parisiens.
À lire aussi : Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !
Du flou et des Français dubitatifs
Jeudi 18 mars, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex annonce un troisième confinement, appliqué dans 16 départements français. Celui-ci est différent des deux premiers. En effet, les Français concernés, peuvent sortir de chez eux, sans limite de temps, dans un rayon de 10 km par rapport à leur domicile, sans avoir besoin de remplir d’attestation, une décision survenue après un couac, samedi 20 mars.
Face à ce nouveau confinement, certains Français sont dubitatifs. « Je ne pense pas que ce soit un troisième confinement » . Une femme déclare même : « finalement, ça va être mieux qu’avant puisqu’on va gagner une heure le soir, à cause du couvre-feu à 19 heures » .
De son côté, Patrick Berche, médecin biologiste, doute de l’efficacité de ce nouveau confinement. « Je ne sais pas si ce sera efficace, je le souhaite, mais on ne verra les effets que dans 15 jours. C’est une situation très précaire et il n’est pas sûr qu’on ne soit pas amenés à aller plus loin dans le confinement » .
Le rétropédalage de l’exécutif sur le mot « confinement »
Au-delà de son efficacité ou non, le gouvernement connaît déjà son premier rétropédalage. Celui-ci concerne l’utilisation du mot « confinement » pour parler de ces nouvelles mesures restrictives. Il semblerait que le Premier ministre Jean Castex ait fait une boulette en l’employant, Emmanuel Macron pensant que ce mot n’est « pas adapté à la stratégie » .
Une position sur laquelle s’aligne le ministre de la Santé, Olivier Véran, comme il l’explique auprès du Parisien. »Je me refuse à parler de confinement tout simplement parce que ce n’en est pas un ! (…) Ce terme évoque aux Français, les semaines difficiles qu’ils ont passées enfermés chez eux. La situation est différente. Si je devais improviser un slogan, ce serait : « s’aérer pour souffler, se distancier pour se protéger » .
Source : BFMTV
À lire aussi : Confinement : Après de nombreux couacs, à quoi ressemble finalement l’attestation de déplacement ?