Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement : Pourra-t-il durer plus de quatre semaines ? Gabriel Attal répond

Publié par Sacha JOUANNE le 06 Avr 2021 à 16:45

Le gouvernement se montre assez positif sur l’efficacité des restrictions prises pendant la durée de ce confinement. Le porte-parole, Gabriel Attal a déclaré sur LCI « qu’à ce stade », les mesures de confinement annoncées par le chef de l’État ne devraient pas dépasser les quatre semaines.

La suite après cette publicité
déclarations-attal-confinement-quatre-semaines

>>> À lire aussi : Restaurants, bars, lieux culturels : Emmanuel Macron annonce une date de réouverture (vidéo)

« À ce stade », il n’est pas prévu que le confinement dure plus que quatre semaines

Depuis le 3 avril dernier, tous les Français sont de nouveau confinés pour une durée minimale de quatre semaines. Mais les restrictions n’ont rien à voir avec celles prises lors du confinement strict de mars 2020. Les mesures appliquées, en ce moment, sont beaucoup plus souples donnant la possibilité à tout le monde de sortir dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile et sans un temps limité.

La suite après cette publicité

Mais une question peut alors être soulevée. Est-ce que les mesures mises en place pendant ces quatre prochaines semaines, vont pouvoir faire baisser les chiffres de l’épidémie ? Personne n’a réellement la réponse mais le gouvernement se montre assez optimiste sur l’efficacité des restrictions pendant le confinement. « Les mesures ont été annoncées pour quatre semaines. Je crois profondément qu’elles vont fonctionner » , a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur LCI, ce dimanche 4 avril. Avant d’ajouter. « Il n’est pas prévu qu’elles aillent au-delà des 4 semaines à ce stade« . Mais Gabriel Attal a tout de même précisé « qu’il ne faut jamais rien exclure par principe pour l’avenir » .

Un avis qui n’est pas partagé par l’infectiologue Karine Lacombe

L’infectiologue Karine Lacombe était également invitée sur le plateau de LCI pour parler de ce sujet. Questionnée sur les déclarations de Gabriel Attal, la professeure ne partageait pas le même avis. Elle s’est montrée plutôt sceptique sur la durée de ce confinement. « Quatre semaines, ça semble un peu court pour avoir un freinage assez important de l’épidémie. Je pense que ça va être vraiment juste » , a-t-elle confié.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron devrait s’exprimer fin avril pour faire un point sur la situation épidémique en France mais également pour se prononcer sur la réouverture des commerces.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Les vacances d’été 2021 pourraient bien être pires que celles de 2020

La vidéo du jour